La langue française

Carassin

Définitions du mot « carassin »

Wiktionnaire

Nom commun

carassin \ka.ʁa.sɛ̃\ masculin

  1. (Ichtyologie) Poisson du genre Carassius, en particulier le carassin commun.
    • Ce sont des carnivores assez sauvages. Des vers ou des petits carassins, ils ne mangent que des choses vivantes. — (Yōko Ogawa, Manuscrit zéro, traduction de Rose-Marie Makino, Actes Sud, 2011, p. 208)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

CARASSIN (ka-ra-sin) s. m.
  • Nom du poisson dit cyprinus carassias.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « carassin »

Du genre Carassius, lui-même d’origine slave : karas en tchèque, karaś en polonais, карась, karásʹ en russe.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « carassin »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
carassin karasɛ̃

Évolution historique de l’usage du mot « carassin »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « carassin »

  • "Nous avons aussi retrouvé une petite bourriche. Elle contenait un sandre de 75 centimètres, un silure d'environ 90 centimètres, un carassin et sept ou huit grosses brèmes." Seuls le silure et le carassin, encore vivants, ont été remis à l'eau. www.lyonne.fr, Ils pêchaient avec un filet de 120 mètres dans l'étang de Moutiers-en-Puisaye : cinq braconniers pris sur le fait - Auxerre (89000)
  • La famille des carpes comprend les carassins, qui semblent avoir été créés pour être frits car ils sont dépourvus de ces maudits os fourchus (si une arête de ce genre se coince dans votre gorge, n’essayez pas de boire de l’eau, faites-la passer avec de la mie de pain). Le carassin est un poisson tout ce qu’il y a de plus honnête, et le mieux est de le faire frire dans l’huile végétale, puis de le faire mijoter dans la crème aigre. La poêle doit être bien chaude, l’huile frémissante et salée et le poisson séché dans une serviette en papier, légèrement épicée (par exemple avec un mélange géorgien) et fariné. Faites-le griller à feu vif puis achevez la cuisson en le faisant mijoter dans la crème aigre. La cuisson entière, sans compter la préparation, prend entre 10 et 15 minutes. N’oubliez pas, après avoir nettoyé et vidé le carassin (pas plus grand que votre paume) de retirer les branchies de la tête pour ne pas ruiner le goût du poisson. Si le poisson est fraîchement attrapé, ou, au moins, encore vivant, c’est tout simplement le septième ciel pour les pêcheurs comme moi. , La carpe d’eau douce, un incontournable de la cuisine slave - Russia Beyond FR
  • Le carassin argenté Prusse Carassius gibelio est proche du poisson rouge, appelé la gibèle. L'espèce connaît une aire de distribution géographiquement vaste de l'Europe centrale et de l'Asie. Son berceau d'origine est l'ancienne Prusse; le plus souvent considéré comme originaire de l'Europe centrale à la Sibérie ou introduit dans les eaux européennes de l'Asie orientale, des données claires et précises sur la distribution d'origine de Carassius gibelio en Europe ne sont pas disponibles en raison de son introduction par l'homme, et la confusion possible avec Carassius auratus auratus et les modes complexes de reproduction, mais aussi d'hybridation entre ces espèces.Carassius gibelioÀ l'heure actuelle, la gibèle Carassius gibelio est largement diffusée et souvent stockée avec Cyprinus carpio qui est transporté à travers toute l'Europe grâce (ou à cause) aux échanges commerciaux européens. En revanche, l'espèce est absente dans le nord du bassin de la Baltique, l'Islande, l'Irlande, l'Écosse et les îles méditerranéennes. AquaPortail, Carassius gibelio (Carassin argenté Prusse, Gibèle)
  • Vous êtes un pécheur qui souhaite se faire un nom et parcourir le globe tout en vivant de sa passion pour la pêche. Le jeu débute en Pologne. Ça tombe bien, le pays possède plusieurs cours d'eau et des centaines de lacs d'eau douce, propices à la pêche. On trouve plusieurs espèces de poissons comme l'ablette, le gardon, le carassin, la brème, etc.La suite vous emmènera dans d'autres pays européens, en Allemagne, en France et en Norvège, ainsi qu'en Amérique, au Canada et aux États-Unis, pour finir dans les Caraïbes, sur l'île d'Hispaniola, à Haïti. Consollection.com, Test du jeu Fishing Adventure sur Nintendo Switch. La pêche à portée de main

Traductions du mot « carassin »

Langue Traduction
Anglais crucian
Espagnol carpín
Italien carassio
Portugais crucian
Source : Google Translate API

Synonymes de « carassin »

Source : synonymes de carassin sur lebonsynonyme.fr

Carassin

Retour au sommaire ➦

Partager