La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « caramélisation »

Caramélisation

[karamelisasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « caramélisation »

Caramélisation - Nom commun

  • Processus chimique par lequel le sucre est oxydé pour se transformer en caramel, acquérant ainsi une couleur brune.

    Avec ce système on obtient l'avantage d'économiser le combustible, et, ce qui est beaucoup plus important, de cuire le jus sucré à une très-basse température, et par suite d'éviter la caramélisation du sucre qui pourrait être déterminée par une chaleur trop grande.
    — Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes

Étymologie de « caramélisation »

Dérivé de caraméliser, avec le suffixe -ation.

Usage du mot « caramélisation »

Évolution historique de l’usage du mot « caramélisation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « caramélisation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « caramélisation »

Citations contenant le mot « caramélisation »

  • Les avantages de l’ail blanc sans les inconvénients… En d’autres termes, croquer à pleines dents dans une gousse noire n’expose ni à une digestion difficile, ni à une haleine chargée. Car cet ail blanc (ou rose) qui a été confit ne change pas seulement de couleur, il décuple ses atouts aromatiques et perd son agressivité en bouche. La caramélisation des bulbes résulte de différents procédés.
    L'Obs — Les supers pouvoirs de l’ail noir
  • C’est au moment de servir qu’on saupoudre la crème de cassonade et qu’on utilise habituellement un chalumeau de cuisine ou un fer à crème brûlée pour la caraméliser. Vous pouvez vous en passer en versant quelques gouttes d’un alcool tel que du Grand Marnier, du rhum ou encore du limoncello légèrement chauffé sur le dessus de la crème, et en le faisant flamber. Craquez une allumette et faites brûler l’alcool jusqu’à l’obtention d’une belle caramélisation (attention à ne pas vous brûler !).
    Femme Actuelle — Toutes nos astuces et recettes pour préparer une crème brûlée sans chalumeau : Femme Actuelle Le MAG
  • Quelle différence existe-t-il entre les réactions de Maillard et la caramélisation? C’est simple. Pour que les réactions de Maillard aient lieu, il faut que deux éléments soient réunis: protéines et glucides (ou sucres). Cuisinées à la bonne température, les protéines sont réduites à l’état d’acides aminés, leurs composantes de base –qui réagissent à la présence d’un groupe de sucres, les «sucres simples» (le ribose, présent dans le bœuf, le porc, le saumon, le poulet et plusieurs types de champignons, en fait partie).
    Slate.fr — Pourquoi un aliment a-t-il meilleur goût quand il est bruni? | Slate.fr
  • Dans une casserole, faites chauffer l’eau et le sucre. Laissez tranquillement la température monter à 100°C tout en remuant continuellement. Pour éviter une mauvaise caramélisation, n’hésitez pas à nettoyer les bords de la casserole. Montez un peu plus la température jusqu’à 118°C. Incorporez les noisettes et laissez-les caraméliser. Une fois bien colorées, ajoutez le beurre hors du feu afin de bien les détacher. 
    Vanity Fair — Pâques : La recette des chocolats de Pierre Marcolini

Traductions du mot « caramélisation »

Langue Traduction
Anglais caramelization
Espagnol caramelización
Italien caramellizzazione
Allemand karamellisieren
Portugais caramelização
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.