La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « carafer »

Carafer

Définitions de « carafer »

Wiktionnaire

Verbe - français

carafer \ka.ʁa.fe\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Œnologie) Mettre un vin en carafe, afin de l’aérer.
    • C’est un vin gourmand aux arômes de framboises, de truffes et d’épices chaudes qui gagnera à être carafé. — (La parole aux sommeliers, Le Devoir.com, 14 décembre 2012)
    • Pourquoi carafer un vin ? — (site www.chateauloisel.com)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « carafer »

De carafe.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Fréquence d'apparition du mot « carafer » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « carafer »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « carafer »

  • C’est le plus nature des trois. Un assemblage dominé par le zweigelt complété par le blaufränkisch et le st-laurent, des cépages répandus dans le climat frais de l’Autriche et que l’on retrouve de plus en plus au... Québec ! C’est bien maîtrisé avec des flaveurs de cerises, de fraise et une touche herbacée. Bouche ramassée, fruité croquant, énormément de fraîcheur et léger en alcool. Capsule à vis, alors prenez soin de l’ouvrir à l’avance, voire de le carafer. Servir assez frais (autour de 14°C).
    Le Journal de Montréal — Trois rouges bio à essayer! | Le Journal de Montréal
  • Les boissons non alcoolisées comme les jus de fruits n’ayant ni besoin d’oxygénation ni de décantation, il convient d’utiliser une carafe dite d’agrément, qui sert à mettre seulement en avant la beauté du produit. Si le cidre est de plus en plus mis en carafe sur les tables bretonnes branchées (on pense au Breizh Café de St-Malo, par exemple), point trop n’en faut. Encarafer sa bière ? Erreur grossière ! 
    Conseils pour bien choisir sa carafe - Elle à Table
  • Lors d’une dégustation, pourquoi fait-on tourner le vin dans le verre ? Pour étendre son contact avec l’air et ainsi atteindre l’équilibre aromatique qui révélera tout son potentiel. On parle alors d’ouvrir un vin « fermé ». Pour éviter cet exercice, pas toujours facile, utilisez une carafe. Vous réduirez ainsi par deux, voire par trois, le temps nécessaire à son épanouissement post-ouverture. Tous les vins n’ont pas besoin d’être carafés. On carafera les jeunes et on servira directement au verre, sans les aérer, les vins plus évolués. Néanmoins, il faut nuancer cette règle de base et surtout respecter quelques principes.
    Cuisine. Savez-vous pourquoi faut-il carafer un vin ?
  • Commentaire de dégustation : Bécarre 2019, un cabernet franc savoureux d'une chair alerte pour les cinq, six ans. À carafer.
    La Revue du vin de France — Un cabernet franc de Loire savoureux signé La Grange Tiphaine - La Revue du vin de France
  • Les vins utiles à carafer sont puissants, expressifs, voire des vins relativement boisés. Le fait de carafer un vin, c'est peu ou prou lui faire gagner quelques années de cave.
    La Revue du vin de France — À quoi cela sert-il de carafer un vin ? - La Revue du vin de France
  • Carafer un vin jeune réveillera ses arômes et permet également de faire disparaître d’éventuelles odeurs de réduction dans les jeunes vins rouges.
    Carafer, décanter, nos conseils d'expert pour bien utiliser votre carafe à vin
  • Carafer ou décanter ? L’usage de la carafe n’est pas le même. Carafer permet d’aérer les vins jeunes tandis que décanter sert à séparer le dépôt accumulé dans la bouteille d’un vin âgé.
    Carafer ou décanter ?

Combien de points fait le mot carafer au Scrabble ?

Nombre de points du mot carafer au scrabble : 12 points

Carafer

Retour au sommaire ➦