La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « caqueuse »

Caqueuse

[kakœs]
Ecouter

Définitions de « caqueuse »

Caqueuse - Nom commun

  • Personne dont le métier est de mettre des denrées, telles que des poissons ou fruits, en caque pour leur conservation.

    Dans le vif de l'action du marché matinal, la caqueuse, experte et précise, déposait avec soin les poissons argentés dans leur contenant de conservation.
    (Citation fictive)

Usage du mot « caqueuse »

Évolution historique de l’usage du mot « caqueuse » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « caqueuse » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « caqueuse »

  • On sent chez Jean Teulé une fascination pour la Bretagne trempée, maudite et caqueuse. Il en aime la langue autant que les chaumières et les routes boueuses. Hélène est pour lui le pur produit d'un monde clos, nourri de légendes qui empêchent de faire la différence entre réalité et fiction. Son écriture épouse sa folie, accompagne ses gestes et ses soupirs attristés devant les lèvres écumantes des victimes. Cette danse morbide est obsédante, répétitive et addictive, comme les chansons a cappella des soeurs Goadec dans les fest-noz. 
    LExpress.fr — La Bretagne maudite de Jean teulé - L'Express

Traductions du mot « caqueuse »

Langue Traduction
Anglais caqueuse
Espagnol caqueuse
Italien caqueuse
Allemand caqueuse
Chinois 死者
Arabe غلفنة
Portugais caqueuse
Russe caqueuse
Japonais caqueuse
Basque caqueuse
Corse caqueuse
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.