La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « capybara »

Capybara

[kapibara]
Ecouter

Définitions de « capybara »

Capybara - Nom commun

  • Plus grand rongeur vivant, originaire d'Amérique du Sud et apparenté aux cobayes, caractérisé par une vie sociale en petits groupes dirigés par un mâle dominant.

    Les capybaras vivent en petits groupes sous la férule d'un mâle dominant accompagné de quatre à six femelles. L'individu de sexe mâle se reconnaît à sa glande frontale dont le liquide lui sert à marquer son territoire. Les petits, adorablement potelés, naissent au printemps. Protégé dans la région d'Iberâ, le capybara est élevé et chassé dans le reste du pays pour sa peau dont on tire un cuir souple. Les communautés traditionnelles le considèrent comme un plat de choix.
    — Collectif, Argentine : Histoire

Étymologie de « capybara »

Du guarani capivara (« mangeur d’herbe »).

Usage du mot « capybara »

Évolution historique de l’usage du mot « capybara » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « capybara » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « capybara »

  • On a des nouvelles du capybara aperçu pour la première fois à Merville début juillet. Il poursuit tranquillement sa balade. Le photographe animalier Régis Hahn a pu le prendre en photo en forêt de Nieppe.
    LA VDN — Déjà aperçu en juillet, le capybara a été photographié en forêt de Nieppe
  • Le capybara est le plus gros rongeur au monde. Et il est bien étrange ! Il ressemble à un cochon d’Inde, fait la taille d’un mouton, a des pattes palmées comme un canard et aboie comme un chien.
    Brut. — Le capybara, plus grand rongeur au monde | Brut.
  • Un agriculteur a signalé la présence du capybara, le plus gros rongeur du monde originaire d’Amérique du sud, qui se promène entre Merville et Thiennes depuis quatre mois.
    La Voix du Nord — Le capybara a élu domicile à Morbecque, le long du canal de la Nieppe
  • Le capybara, présent depuis un an entre Merville et Hazebrouck, est mort. Nous retraçons ici les moments forts de la vie du rongeur originaire d’Amérique du Sud depuis juillet.
    La Voix du Nord — L’année d’un capybara en Flandre
  • Est-ce un effet méconnu du réchauffement climatique… Depuis quelques jours, un hamster géant, de l’espèce capybara, surtout présente en Amérique du sud, a été aperçu aux abords de la Lys. Inoffensif, l’herbivore va être capturé pour être confié à une structure adaptée.
    LA VDN — Un capybara activement recherché le long de la Lys à Merville
  • Le 4 juin, la Direction départementale de la protection de la population (DDPP) a organisé la capture du capybara présent depuis un an du côté de Morbecque, près d’Hazebrouck. Le rongeur, originaire d’Amérique du Sud et pesant plus de 40 kilos, est mort lors de l’opération.
    LA VDN — Le capybara présent en Flandre depuis un an est mort lors d’une tentative de capture
  • Un capybara, le plus gros rongeur au monde, a été aperçu aux bords de la Lys, au début du mois de juillet. L'animal, complètement inoffensif, doit néanmoins être capturé, n'étant pas dans son milieu naturel.
    France 3 Hauts-de-France — Merville : un capybara, plus gros rongeur au monde, est recherché le long de la Lys
  • Il ressemble à un cochon d’Inde, fait la taille d’un mouton, a des pattes palmées comme un canard et aboie comme un chien… Ce curieux animal, c’est le capybara : le plus gros rongeur au monde. Originaire d’Amérique latine, il peut mesurer jusqu’à 1 m 35 de long et peser jusqu’à 70 kg.
    VIDEO. Le capybara, plus grand rongeur au monde

Traductions du mot « capybara »

Langue Traduction
Anglais capybara
Espagnol carpincho
Italien capibara
Allemand wasserschwein
Portugais capivara
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.