La langue française

Cappadocien

Sommaire

  • Définitions du mot cappadocien
  • Phonétique de « cappadocien »
  • Évolution historique de l’usage du mot « cappadocien »
  • Citations contenant le mot « cappadocien »
  • Traductions du mot « cappadocien »

Définitions du mot cappadocien

Trésor de la Langue Française informatisé

CAPPADOCIEN, IENNE, adj.

A.− Qui habite la Cappadoce ou en est originaire. Les pères cappadociens ou Les trois Cappadociens. Saint Basile, saint Grégoire de Naziance et saint Grégoire de Nysse, pères de l'Église du ivesiècle.
Emploi subst. Habitant de la Cappadoce :
− « Qu'ai-je à faire de ces vieux? » dit-il; « vends-les! c'est trop de Gaulois, ils sont ivrognes! et trop de Crétois, ils sont menteurs! achète-moi des Cappadociens, des Asiatiques et des Nègres ».− Flaubert, Salammbô,t. 1, 1863, p. 151.
B.− Qui est relatif, qui est propre à la Cappadoce ou à ses habitants. Marbre cappadocien, peinture, tablette cappadocienne.
Emploi subst. Le cappadocien. Langue sémitique de la Cappadoce, appartenant au groupe assyro-babylonien ou accadien.
Prononc. : [kapadɔsjε ̃], [-εn]. Étymol. et Hist. 1547 subst. Capadociens « habitants de la Cappadoce » (Xénophon, La Cyropedie, trad. J. de Vintimille, 135a ds Rev. du XVIes., t. 9, p. 66); 1838 ling. (Ac. Compl. 1842). Dér. avec suff. -ien*, de Cappadoce ancien nom d'une province d'Asie Mineure qui fut le centre de l'empire hittite (gr. Κ α π π α δ ο κ ι ́ α; lat. Cappadocia; v. S. Losique, Dict. étymol. des noms de pays et de peuple, Paris, 1971). Fréq. abs. littér. : 4.

Wiktionnaire

Nom commun

cappadocien \ka.pa.dɔ.sjɛ̃\ masculin singulier

  1. Dialecte grec parlé en Cappadoce.

Adjectif

cappadocien \ka.pa.dɔ.sjɛ̃\

  1. (Géographie) Relatif à la Cappadoce, région turque.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « cappadocien »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cappadocien kapadɔsjɛ̃

Évolution historique de l’usage du mot « cappadocien »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cappadocien »

  • La Cappadoce a longtemps été au centre de l’Histoire. Originellement, chrétiens et parlant le Cappadocien, les habitants de la Cappadoce sont désormais majoritairement musulmans. Riche d’un héritage perse, grec et romain, la région a également connu une période d’indépendance au début du premier millénaire. Très connu, le christianisme cappadocien présente une aura remarquable, en témoigne les magnifiques églises troglodytes de la région de Göreme. À la suite du Traité de Lausanne de 1923, les Cappadociens chrétiens ont dû quitter la région, expulsés vers la Grèce. Dès les années 1950, la région connait d’importants flux touristiques. Aujourd’hui, elle a accueilli plus d’un million de touristes et ces visites sont en constante expansion. Aujourd'hui la Turquie, La Cappadoce, entre tourisme et hospitalité - Aujourd'hui la TurquieAujourd'hui la Turquie
  • La part annuelle de ces voyages dans l’économie du tourisme cappadocien est estimée à 20 millions d’euros. , Turquie .150.000 touristes ont visité la Cappadoce en montgolfière | TRT Français
  • On doit en effet à Grégoire de Nysse l’affirmation selon laquelle Dieu n’est pas du tout à la mesure de nos pauvres petits concepts. On approche de Lui dans la ténèbre comme son serviteur Moïse. Le propre de l’homme, pour ce Père cappadocien, est donc le désir qui le pousse vers Dieu. , Il verrait bien les vaches au paradis - Théologie - Foi chrétienne - famillechretienne.fr

Traductions du mot « cappadocien »

Langue Traduction
Anglais cappadocian
Source : Google Translate API
Partager