La langue française

Capitoulat

Sommaire

  • Définitions du mot capitoulat
  • Étymologie de « capitoulat »
  • Phonétique de « capitoulat »
  • Évolution historique de l’usage du mot « capitoulat »
  • Citations contenant le mot « capitoulat »
  • Traductions du mot « capitoulat »
  • Synonymes de « capitoulat »

Définitions du mot capitoulat

Trésor de la Langue Française informatisé

CAPITOULAT, subst. masc.

Dignité, fonction(s) de capitoul*. Par une ordonnance de 1743, le roi exclut du capitoulat les marchands et gens de négoce (Lar. 19e).
P. méton. ,,Temps pendant lequel durait cette fonction`` (Guérin 1892); ,,ensemble des capitouls`` (Guérin 1892); quartier de la ville de Toulouse administré par un capitoul*. Capitoulat de Saint-Étienne, de Saint-Barthélemy (Ac. Compl.1842).
Rem. Attesté ds la plupart des dict. gén. du xixeet du xxes., notamment par Ac. 1835-1932.
Prononc. et Orth. : [kapitula]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1567 capitolat « charge de capitoul » (G. de la Perrière ds DG), forme attestée jusqu'au xviies. mais supplantée par capitoulat d'abord au sens de « circonscription territoriale régie par un capitoul » (av. 1626 [éd. 1633] Catel, Hist. de Lang., 1. II, p. 145 ds Trév. 1732), puis de « dignité de capitoul » (Ac. 1762). Adaptation du lat. médiév. capitulatus attesté au sens de « charge de capitoul de Toulouse » aux xiiieet xives. ds Du Cange t. 2, p. 142a.

Wiktionnaire

Nom commun

capitoulat \ka.pi.tu.la\ masculin

  1. (Histoire) Dignité de capitoul.
    • De cette manière, chaque capitoulat possédait un linéaire de façade sur la principale artère commerçante, mais surtout sur la rue par laquelle passaient toutes les processions, royales et religieuses. — (Rémi Papillault, Les hôtels particuliers du XVIème siècle à Toulouse, 1996)


Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CAPITOULAT. n. m.
Dignité de capitoul.

Littré (1872-1877)

CAPITOULAT (ka-pi-tou-la ; le t ne se lie pas) s. m.
  • Dignité de capitoul. Mais apprenez de moi qu'un ouvrage d'éclat Anoblit aussi bien que le capitoulat, Piron, Métrom. V, 4.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « capitoulat »

(1567) De l’occitan capitolat.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Capitoul.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « capitoulat »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
capitoulat kapitula

Évolution historique de l’usage du mot « capitoulat »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « capitoulat »

  • Pensé par les Capitouls (membres élus du capitoulat, alors le conseil municipal) en 1190 afin d’y établir le siège du pouvoir municipal de Toulouse, le Capitole est aujourd’hui l’emblème de la ville rose. Cette imposante bâtisse abrite aujourd’hui l’Hôtel de ville, ainsi qu’un théâtre de renommé. Ces quelques clichés retracent sa richesse architecturale ! Lumières de la Ville, Le Capitole, emblème de la ville rose !
  • Le site patrimonial remarquable de Toulouse, dans l’hyper-centre, conserve la trace de plus de 140 hôtels particuliers, du Moyen Âge jusqu’au début du XXe siècle. L’émergence du capitoulat, d’une haute société marchande et parlementaire favorisent leur construction par de grands architectes, notamment aux XVIe et XVIIe siècles. Après les hôtels Delfau, des Chevaliers de Saint-Jean et des Ursulines, que nous vous avons présentés ces derniers jours, direction l’hôtel Ramel. ladepeche.fr, Toulouse. Cour de l’hôtel Ramel : quiétude de l’ancienne poste aux chevaux - ladepeche.fr
  • Au choix, il est possible cet été de partir à l’assaut de la Ville rose avec un City Game. Un jeu de pistes par équipe, à énigmes chronométré en ville, grandeur nature. Une sorte d’escape game mais en extérieur. On se glisse, en short, dans la peau d’un postulant au capitoulat avec comme objectif d’accéder au Capitole pour contrôler la ville et maîtriser son destin. Perspicacité, observation, écoute, rapidité et esprit d’équipe sont hautement recommandés pour relever tous les défis qui vous attendent afin d’atteindre à la magistrature de la Ville. Les clés du Capitole exigent de la jugeote, et du souffle pour gagner du temps dès que le top chrono est lancé. Idéal pour les mordus d’énigmes et de jeux de logique. ladepeche.fr, Toulouse. La Ville rose en mode jeux de piste - ladepeche.fr
  • Saget, qui a entre-temps succédé à Garipuy, qui a accédé à son tour au capitoulat, propose un « plan de conservation du pont » devant les bâtiments du monastère de la Daurade en érigeant mur-quai jusqu’à l’ancien pont éponyme. , Patrimoine. Zoom sur Joseph-Marie de Saget, l'aménageur de Toulouse au XVIIIe siècle | Actu Toulouse

Traductions du mot « capitoulat »

Langue Traduction
Anglais capitoulat
Espagnol capitoulat
Italien capitoulat
Allemand capitoulat
Chinois 卡皮图拉特
Arabe كابيتولات
Portugais capitoulat
Russe capitoulat
Japonais capitoulat
Basque capitoulat
Corse capitoulat
Source : Google Translate API

Synonymes de « capitoulat »

Source : synonymes de capitoulat sur lebonsynonyme.fr
Partager