La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « capaciter »

Capaciter

Définitions de « capaciter »

Wiktionnaire

Verbe - français

capaciter \ka.pa.si.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Rare) Rendre capable, apte à, par élimination des faiblesses.
    • Tout apprentissage est un bon moyen de se capaciter.
    • […] autrement dit, on peut « capaciter » certaines aires cérébrales. — (Maurice Auroux, L’ambiguïté humaine, page 79, 1984)
  2. (Biologie) Réaliser la capacitation (la maturation fonctionnelle).
    • Pourquoi est-il nécessaire de « capaciter » les spermatozoïdes lors d’une fécondation in vitro ? — (Jean-Claude Orsini, Jean Pellet, Introduction biologique à la psychologie, page 237, 2005, Bréal)
    • Les spermatozoïdes incapables de capaciter sont « immobilisés » dans le cumulus et n’atteignent donc pas l’œuf […] — (Scott F. Gilbert, Biologie du développement, page 193, 2004) Note : Emploi intransitif
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « capaciter »

Dénominal de capacité.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « capaciter »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
capaciter kapasite

Fréquence d'apparition du mot « capaciter » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « capaciter »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « capaciter »

  • Bara Diop, chef de division à la Direction des ressources humaines du ministère de la Santé, souligne que ce projet a permis de capaciter tous les agents, afin qu’ils puissent disposer des outils nécessaires, pour travailler dans la sécurité et la convivialité.
    SenePlus — LANCEMENT D'UN AUDIT SECURITE ET SANTE DES ETABLISSEMENTS HOSPITALIERS | SenePlus
  • Selon lui, c’est un long processus et cela nécessite de l’innovation. «Aujourd’hui, il faut sensibiliser, innover. Il faut aussi l’application stricte du nouveau code de la route. Nous allons certainement intégrer l’éducation routière dans le curricula de l’éducation et capaciter davantage les auto-écoles, en les formant pour une meilleure formation des élèves. Il faut que le chauffeur professionnel soit capacité pour réduire le nombre d’accidents de la route», préconise-t-il.
    ACTUSEN — Boubacar Diop, Sg de l’Anaser : «l’Etat investit près de 50 milliards par an pour l’entretien des routes. Ce montant ne suffit pas parce que…» - ACTUSEN
  • Gsp n’a pas voulu affronter Silva, Silva n’a pas voulu affronter Jones , Jones n’a pas voulu affronter Ngannou , rare sont les champion qui monte d’une caté défier le champion du dessus et encore plus rare que celui qui monte gagne , et c’est là aussi que tu voit que GSp malgré son niveau énorme était très humble et conscient de ses forces et celles des autres , parce qu’il était bon pour mettre au sol et Silva était un striker longiligne il aurait pu être pris de confiance dans ses capaciter a le battre , encore Silva qui… Lire la suite »
    ActuMMA — Kamaru Usman dévoile les noms des 4 combattants qu'il considère comme les meilleurs de tous les temps - Arts Martiaux Mixtes

Traductions du mot « capaciter »

Langue Traduction
Anglais empower
Espagnol autorizar
Italien potenziare
Allemand ermächtigen
Chinois 赋权
Arabe تمكين
Portugais empoderamento
Russe уполномочивать
Japonais 力を与える
Basque ahalduntzea
Corse empower
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot capaciter au Scrabble ?

Nombre de points du mot capaciter au scrabble : 15 points

Capaciter

Retour au sommaire ➦