La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cap-hornier »

Cap-hornier

[kafɔrnie]
Ecouter

Définitions de « cap-hornier »

Cap-hornier - Nom commun

  • (Histoire) Navire à voiles de grande taille utilisé pour les longs voyages, notamment pour la traversée du cap Horn.

    [Le chanvre] est toujours présent sur les cap-horniers, dans les toiles des voiles et dans celles des chaises longues de repos, les futurs transats.
    — Llinares Sylviane, « Introduction. Le chanvre et la mer
  • (Par extension) Personne qui commande ou qui fait partie de l'équipage d'un cap-hornier.

    Le cap-hornier, avec son regard d'acier et sa gestuelle assurée, dirigeait son équipage à travers les vagues tumultueuses, véritable symbole vivant d'une époque révolue de bravoure maritime.
    (Citation fictive)

Cap-hornier - Adjectif

  • Se dit d'un marin ou d'un navire qui a navigué autour du cap Horn.

    Je me souviens, le vieux capitaine — quand il pouvait encore marcher — se laissait parfois entraîner par mon père pour une petite promenade au soleil qui se terminait invariablement au café près de l’appontement où d’autres capitaines cap-horniers buvaient du muscadet et mangeaient de petits formages en racontant leurs histoires ; avant de sortir il se tournait vers la femme avec une mimique significative. — (Pierre Schoendoerffer, Le Crabe-tambour, 1976, p. 111-112)

Étymologie de « cap-hornier »

Dérivé du nom cap Horn.

Usage du mot « cap-hornier »

Évolution historique de l’usage du mot « cap-hornier » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cap-hornier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « cap-hornier »

Citations contenant le mot « cap-hornier »

  • Il est cap-hornier depuis 5 ans. « Je voulais chanter dans un groupe. L’accueil a été formidable. Les chants de marins sont entraînants, ils mettent de l’ambiance même si parfois ils sont mélancoliques. Et les concerts permettent de passer un bon moment avec le public qui, souvent, reprend des chants avec nous. » Les Cap-Horniers ont enregistré 4 CD : Les Cap-Horniers, Nouvelles escales, Gamins d’la mer, Appel de phares.
    Les Cap-Horniers fêtent leurs 20 ans à Landrévarzec | Côté Quimper
  • Le musée de la mer a renouvelé son espace d’exposition lié à la marine marchande. Il valorise ainsi le passé cap-hornier de la cité des Islandais. Découverte.
    Ouest-France.fr — Paimpol : terre de cap-horniers

Traductions du mot « cap-hornier »

Langue Traduction
Anglais cape horner
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.