La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cantharide »

Cantharide

Variantes Singulier Pluriel
Féminin cantharide cantharides

Définitions de « cantharide »

Trésor de la Langue Française informatisé

CANTHARIDE, subst. fém.

ENTOMOL. Coléoptère de couleur vert doré, d'aspect brillant, dégageant une odeur forte et pénétrante, dont le type est la cantharide officinale. Qui n'a vu, sous notre ciel terne et indécis, étinceler la cantharide? (Michelet, L'Insecte,1857, p. 84):
1. Pour la rose au matin, fraîche et toute roride, Que, vivante émeraude, orne la cantharide, Je donnerais vingt fois sans hésitation Tes progrès prétendus, civilisation! A. Pommier, Océanides et fantaisies,1839, p. 16.
Emploi adj. Mouche cantharide (Delécluze, Journal,1828, p. 486).
P. méton. Préparation à base de cantharides desséchées et pulvérisées, employée autrefois comme vésicant et comme aphrodisiaque. Principe vésicant extrait de la cantharide. Emplâtre, extrait, huile, teinture de cantharide. Figurez-vous la bacchante la plus insensée dans le dévergondage des poses les plus lubriques, folle de vin et de cantharides (Barbey d'Aurevilly, 1erMémorandum,1838, p. 160).
P. métaph. Moi aussi, j'ai écrit d'abord pour m'amuser des lettres phosphorées, pimentées de poussière de buprestes et de cantharides, puis j'ai fini par m'hystériser pour tout de bon (Huysmans, Là-bas,t. 1, 1891, p. 153):
2. Elle sait aussi l'étrange et l'énervant pouvoir de la volupté des larmes, les brusques réveils de rut qu'excite la douleur..., quelle cantharide elle est pour les nerfs exacerbés des mâles, et c'est là qu'elle attend, qu'elle épie et vous guette [l'araignée de cimetière]! J. Lorrain, Âmes d'automne,1898, p. 134.
Prononc. et Orth. : [kɑ ̃taʀid]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1314 cantaride insecte venimeux (H. de Mondeville, Chirurgie, éd. Bos, t. 2, p. 103); 1575 « médicament préparé à partir de cantharides séchés » (Médecine Franche-Comté, p. 77 ds IGLF Techn.); 2. 1901 arg. « allumeuse » (Bruant). 1 empr. au gr. κ α ν θ α ρ ι ́ ς, -ι ́ δ ο ς (Aristote ds Liddell-Scott), transcrit dans le lat. cantharis (Pline ds TLL s.v., 280, 23); 2 p. allus. aux vertus aphrodisiaques de la poudre de cantharides séchées. Fréq. abs. littér. : 52.
DÉR. 1.
Cantharider, verbe trans.Saupoudrer, mêler de cantharide pulvérisée. Attesté ds Littré, Guérin 1892, Lar. 20e, Quillet 1965.Rem. On rencontre ds la docum. le part. passé adj. cantharidé, ée, qui est à base de cantharide.Seule transcr. ds Littré : kan-ta-ri-dé. 1resattest. a) 1896 cantharidé « érotique, leste » (G. Delesalle, Dict. arg.-fr. et fr.-arg., p. 57), rare (v. Rheims); b) 1920-22 « mélanger de la cantharide pulvérisée » (Lar. univ.); de cantharide, a en raison des vertus aphrodisiaques de la poudre de cantharides séchées, v. cantharide « allumeuse », suff. *; b dés. -er.
2.
Cantharidien, ienne adj. et subst.a) Adj. Relatif à la cantharide. Attesté ds la plupart des dict. gén. du xixes. et ds Quillet 1965.b) Subst. masc. plur. (Cantharidiens), entomol., vx. Famille de coléoptères hétéromères renfermant notamment les cantharides. Les Cantharidiens sont presque toujours ailés et phytophages (H. Coupin, Animaux de nos pays,1909, p. 253).Attesté ds la plupart des dict. gén. du xixes. ainsi que ds Lar. 20e. Seule transcr. ds Littré : kan-ta-ri-diin (iin = [iε ̃]). 1reattest. 1838 (Ac. Compl. 1842); de cantharide étymol. 1, suff. -ien*.
3.
Cantharidine, subst. fém.,chim., pharm. Principe vésicant extrait à l'aide du chloroforme, p. ex. de la cantharide et utilisé sous forme de toiles ou de papiers vésicants. Pommade de cantharidine. Un liquide odorant (...) riche en cantharidine (E. Perrier, Traité de zool.,t. 1, 1893, p. 1184). [kɑ ̃taridin]. 1reattest. 1832 (Raymond); de cantharide étymol. 1, suff. -ine*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

cantharide \kɑ̃.ta.ʁid\ féminin

  1. Coléoptère qu’on desséchait et réduisait en une poudre qui servait surtout en pharmacie pour la préparation des vésicatoires.
    • Mais, par un raffinement de perversité incroyable, il avait glissé dans le dessert certaines pastilles de chocolat préparées avec des mouches cantharides. L'on connaît la vertu de ce médicament. Elle s'est trouvée telle que tous ceux qui en ont mangé se sont livrés à tous les excès auxquels porte la fureur la plus amoureuse. — (Paul Lacroix, Dissertations sur quelques points curieux de l'histoire de France et de l'histoire littéraire, 1838)
    • Non, toutes ces étincelantes cantharides qu’on voit vibrer autour d’un frêne, dans l’or du couchant, personne n’en saurait extraire de philtre tel que la jalousie. Cela réveillerait les morts : cela les réveille peut-être ; et c’est alors que leur veuve en voit passer l’épouvante à travers son lit. — (Paul-Jean Toulet, Mon Amie Nane, 1922)
    • Sébastien Chambot […] qui récolte des paquets de billets de mille avec des romans alambiqués et voluptueux, où il n'est question que de tortillements de la viande humaine saturée de cantharide. — (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette, Éditions de l’Épi, Paris, 1930, page 213)
    • En fait, ce qui s’était passé (et c’est, paraît-il, chose fréquente), c’est que les cailles avaient croisé le nuage d’une migration de mouches cantharides, et en étaient gorgées. Bander est agréable, mais bander pendant deux jours, c’est atroce ! — (Éric Losfeld, Endetté comme une mule, 1979, page 41)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CANTHARIDE. n. f.
Insecte coléoptère qu'on dessèche et réduit en une poudre qui sert surtout en Pharmacie pour la préparation des vésicatoires. Appliquer un emplâtre de cantharides. Appliquer des cantharides.

Littré (1872-1877)

CANTHARIDE (kan-ta-ri-d') s. f.
  • Insecte coléoptère de la tribu des cantharidiens ou vésicants (lytta vesicatoria). C'est avec la poudre de cantharide qu'on fait les vésicatoires ; prise à l'intérieur, cette poudre irrite les organes urinaires et passe à tort pour aphrodisiaque. Une haie vive entourait cet étang ; Sur cette haie il vint des cantharides, Piron, La chaîne des événements.

    Adjectivement. Mouche cantharide.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

CANTHARIDE. Ajoutez : - HIST. XIIIe s. Par le conseil dudit Pierre [de la Broce, chirurgien de saint Louis], ele mist sous son menton candorilles ; car il entendoit que ces choses atresissent [attirassent] les humeurs, Miracles saint Loys, p. 146.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « cantharide »

Κανθαρὶς, cantharide.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Date à préciser) Du latin cantharis.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « cantharide »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cantharide kɑ̃tarid

Fréquence d'apparition du mot « cantharide » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « cantharide »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cantharide »

  • Gérard BOURGES nous parle d'un auxiliaire du jardinier, le cantharide qui est très utile pour le jardin et le potager car c'est un très gros consommateur de pucerons.
    auJardin.info — Les cantharides, des auxiliaires pour le jardinier
  • En France par exemple, ce fut +l'affaire des poisons+ à la cour de Louis XIV. Puis toutes les histoires - en partie romancées - autour de la famille Médicis, avec emploi de poudre de cantharide, issue d'un insecte.
    Le Point — Assassinat Kim: "de nombreuses toxines capables de tuer rapidement" - Le Point
  • […] Et je lirai (trouvant Hegel et Kant arides) Ces beaux récits d'amour poivrés de cantharides.
    Georges Fourest — Le Géranium ovipare, José Corti
  • La nature regorge d’animaux prêts à balancer leur venin par morsure, piqûre ou projection, quand une ribambelle de bêtes et plantes vénéneuses révèlent leur toxicité par contact ou ingestion. Gare au fugu, célèbre poisson japonais. A éviter, la mouche cantharide (en fait un coléoptère et non une mouche) : n’en déplaise à Serge Gainsbourg, qui la fit voleter dans la Ballade de Johnny-Jane, cette bestiole sécrète de la cantharidine, qui tient plus du poison que du viagra. Toxiques encore le laurier-rose, le ricin, le colchique ou l’if.
    Libération.fr — Le poison est (im)mortel - Libération
  • Le coléoptère cantharide, qui se nourrit de nectar, subit un parasitisme fongique des plus violents : un champignon présent sur certaines fleurs le tue et l'immobilise, ce qui en fait un appât pour contaminer les insectes mâles.
    Sciences et Avenir — Pour appâter les coléoptères mâles, ce champignon transforme les femelles en zombies - Sciences et Avenir
  • Le rapport émet ensuite une autre hypothèse plus surprenante. Il se pourrait que ce changement de position du coléoptère infecté permettrait d’attirer les mâles. Les ailes déployés correspondent bien à la posture d’une cantharide femelle se lançant dans une parade nuptiale. Celles-ci seraient donc utilisées comme appât pour attirer des mâles, qui seraient à leur tour contaminés. Un moyen intelligent pour notre parasite tueur de se diffuser plus largement possible.
    Daily Geek Show — Ce champignon parasite utilise une stratégie effrayante pour prendre possession des coléoptères

Traductions du mot « cantharide »

Langue Traduction
Anglais cantharide
Espagnol cantharide
Italien cantaride
Allemand cantharide
Chinois 角tha素
Arabe كانثريد
Portugais cantárida
Russe кантарид
Japonais カンタライド
Basque cantharide
Corse cantharide
Source : Google Translate API

Synonymes de « cantharide »

Source : synonymes de cantharide sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot cantharide au Scrabble ?

Nombre de points du mot cantharide au scrabble : 16 points

Cantharide

Retour au sommaire ➦