La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « caneton »

Caneton

[kantɔ̃]
Ecouter

Définitions de « caneton »

Caneton - Nom commun

  • Jeune de la cane.

    Chaque année en France, 80 millions de canetons naissent pour le foie gras, seuls les mâles sont gavés, les femelles sont généralement gazées ou broyées.
  • (Argot) Journal de faible notoriété.

    Dans le tumulte médiatique, notre petit caneton tente tant bien que mal de faire entendre sa voix.
    (Citation fictive)

Étymologie de « caneton »

Dérivé du vieux français canet avec le suffixe -on. Canet est lui-même un diminutif de cane.

Usage du mot « caneton »

Évolution historique de l’usage du mot « caneton » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « caneton » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « caneton »

Citations contenant le mot « caneton »

  • Le procédé Lunix développé par le sélectionneur Grimaud Frères sera disponible dès début 2021. Cette solution de sexage non intrusive détecte le sexe du caneton au stade embryonnaire. Elle permettra de sélectionner les futurs canetons mâles avant éclosion et d’éviter d’éliminer les femelles à leur naissance. Dans les filières d’élevage françaises, seuls les mâles mulards et 50% des femelles en Barbarie sont élevés.
    Réussir volailles — Les canards Grimaud Frères sexés dans l’œuf dès 2021 | Réussir volailles
  • Un sélectionneur basé près de Cholet, dans le Maine-et-Loire, a mis au point une technique de sexage des canetons. Elle permettra d'éviter le broyage des femelles qui ne sont pas valorisées dans cette filière. La pratique était dénoncée depuis longtemps par les associations de défense des animaux.
    France 3 Pays de la Loire — Cholet, Maine-et-Loire : une nouvelle technique pour éviter le broyage des canetons femelles
  • On élève des canetons dans l'eau ensuite on craint qu'ils s'enrhument s'ils y trempent une patte. Les canards finissent par haïr la mare qui les a portés.
    Michèle Mailhot — Le fou de la reine
  • Transis de froid, les quatre canetons ont été placés dans une cage de transport avec une bouillotte et conduits, comme leur père, au Centre de réadaptation des rapaces de Bardonnex . « Ils vont y être nourris et placés auprès d’une femelle canard », explique le bon Samaritain, qui juge l’expérience « plutôt gratifiante ».
    Insolite | Thonon : des canetons récupérés au sommet du plus haut immeuble de la ville
  • Une pendule qui sonne « les douze coucous de midi », les tribulations de Bernard le coq et de Riton le caneton… Pendant le confinement, pressé par sa fille de 11 ans, Jean-Luc Reichmann - l’animateur de jeux sur TF1, déjà très connecté - crée son compte sur TikTok. « Papounet », 59 ans, y fait le zouave dans de courtes vidéos où il enchaîne saynètes sur sa basse-cour et sa poêle à frire, effets stroboscopiques et même « challenges », ces mini-défis loufoques, stars incontestées de l’application. Il confie :
    L'Obs — Tous toqués de TikTok
  • Des photos adorables montrent l’amitié improbable entre un caneton et un chien, après que son propriétaire a fait éclore le poussin d’un œuf abandonné.
    News 24 — Un caneton trouvé par un promeneur de chien comme un œuf abandonné est devenu ami avec son allemand Pointer Meg - News 24
  • Dans la vidéo publiée sur la page Facebook du musée, on aperçoit quelques employés descendre un cône orange en orientant le petit caneton à trouver refuge dans le symbole routier montréalais.
    Le Journal de Montréal — Vieux-Port: un caneton sauvé des égouts | JDM

Traductions du mot « caneton »

Langue Traduction
Anglais duckling
Espagnol patito
Italien anatroccolo
Allemand entenküken
Portugais pato
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.