La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « canetière »

Canetière

Définitions de « canetière »

Trésor de la Langue Française informatisé

CANETIÈRE, CANNETIÈRE, subst. fém.

TEXTILE
A.− Ouvrière qui dispose la soie sur les cannettes. Synon. canneteuse (Nouv. Lar. ill.-Lar. 20e).
B.− Machine servant à garnir de fil les navettes des métiers à tisser :
Une autre cave qui était devenue un tissage, un vrai tissage, avec des cannetières à main et de vieux jacquards dont on poussait la navette au moyen d'une large pédale. Van der Meerch, Invasion 14,1935, p. 246.
Rem. Lar. encyclop. n'enregistre que ce sens.
Prononc. et Orth. : [kantjε:ʀ]. Écrit avec 1 n ds Littré et DG; avec 2 n ds Guérin 1892 (cf. aussi ex. supra); avec 1 ou 2 n ds Lar. 19e, Lar. encyclop., ainsi que ds Rob. Étymol. et Hist. 1867 (Lar. 19e). Dér. de cannette* « bobine »; suff. -ière*. Fréq. abs. littér. Cannetière : 1.

Wiktionnaire

Nom commun - français

canetière \kan.tjɛʁ\ féminin

  1. (Soierie) Ouvrière qui dispose la soie sur les canettes.
    • Elle voulut devenir compagnonne et apprendre les tâches qui sont celles de la femme dans le tissage de la soie : ourdisseuse, remetteuse, canetière... — (Michel Jeury, La soie et la montagne - T.2 - La vallée de la soie, 1999)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

CANETIÈRE (ka-ne-tiê-r') s. f.
  • Terme de soierie. Ouvrière qui dispose la soie sur les canettes.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « canetière »

Canette 3.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

→ voir canette
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « canetière »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
canetière kanœtjɛr
cannetière kɑ̃nœtjɛr

Évolution historique de l’usage du mot « canetière »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « canetière »

  • Le chantier en lui-même ne présentant aucun impact majeur sur la topographie du site, un seul impératif demeurait : adapter la période de travaux aux périodes de nidification des oiseaux et des espèces aquatiques, l’outarde canetière et la tortue cistude, entre autres. V+ Petite Camargue, Le port de Gallician retrouve une seconde jeunesse | V+ Petite Camargue
  • Moins « chanceuse » : l’outarde canetière. Si certains spécimens peuvent encore s’égarer sous nos latitudes, « ils ne nichent plus chez nous », regrette Aurélien Deschatres. La constriction du savart, cette steppe aride, aux camps militaires de Champagne n’a pas permis de conserver cet oiseau grand comme un faisan. Journal L'Union, Quelles sont les espèces menacées dans la Marne, l’Aisne et les Ardennes?
  • En termes de surface, il y a beaucoup plus ambitieux avec les aéroports. 70 % de leurs surfaces sont occupées par des prairies. Du coup, celles-ci occupent la moitié de la surface prairiale du Grand Paris… Par une action pédagogique intelligente, relayée par la DGAC puis le Ministère de l’écologie, l’association Hop ! Biodiversité, cofondée avec la compagnie low cost Hop ! est en train de fédérer l’ensemble des aéroports français dans la prise en compte de ces prairies comme un élément à la fois de patrimoine écologique et de sécurité aérienne. En jouant sur la hauteur des graminées qui poussent, on diminue en effet le risque de percuter un rapace, tout en favorisant la nichée d’oiseaux parfois emblématiques comme l’Outarde canetière (qu’on trouve pas en Ile-de-France mais sur des aéroports du sud de la France). Semblables aux steppes pré-agricoles, peuplées d’orchidées, les prairies aéroportuaires sont, en soi, des espaces naturels… protégés par une industrie très polluante, le transport aérien. Un paradoxe, et une réussite, fruit d’un long travail de conviction qui n’a pas coûté grand-chose, si ce n’est de faire comprendre aux gestionnaires qu’on peut faucher différemment. Club de Mediapart, Y aura-t-il de la biodiversité dans le Grand Paris? | Le Club de Mediapart

Traductions du mot « canetière »

Langue Traduction
Anglais duckling
Espagnol anadón
Italien anatroccolo
Allemand entlein
Chinois 小鸭
Arabe البطيطة
Portugais patinho
Russe утенок
Japonais アヒルの子
Basque ahatetxo
Corse anatra
Source : Google Translate API

Synonymes de « canetière »

Source : synonymes de canetière sur lebonsynonyme.fr

Canetière

Retour au sommaire ➦

Partager