La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « candidine »

Candidine

Définitions de « candidine »

Définition - La langue française

La candidine est une substance chimique d'origine naturelle, principalement utilisée dans le domaine médical. Elle est extraite du mycélium, c'est-à-dire la partie filamenteuse des champignons, notamment ceux responsables de l'infection fongique appelée candidose.

Cette substance joue un rôle important dans le diagnostic de la candidose, car elle permet d'effectuer un test spécifique à cette infection. Lors de ce test, la candidine est injectée sous la peau du patient et les réactions cutanées observées permettent de déterminer la présence ou non de l'infection.

Ainsi, la candidine est un outil essentiel pour les professionnels de santé afin de détecter et traiter efficacement la candidose.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « candidine »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
candidine kɑ̃didin

Fréquence d'apparition du mot « candidine » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « candidine »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « candidine »

  • La candidine est la protéine consistante du Candida albicans, un champignon naturellement retrouvé sur la peau et les organes génitaux. Lorsqu’il prolifère de façon anormale, il engendre de vilaines mycoses vaginales. Mais chez les gens qui en sont allergiques, une toute petite quantité suffit pour perturber l’équilibre du pH vaginal lors des relations sexuelles et déclencher un éventail de symptômes s’apparentant à la mycose (douleurs au moment d’uriner, pertes vaginales anormales, irruptions, démangeaisons et brûlures cutanées).
    Journal Métro — Les allergies intimes, réelles et méconnues
  • L'utilisation de la candidine a grandement amélioré notre capacité à diagnostiquer la candidose rapidement et nous avons ainsi pu traiter plus efficacement cette affection chez nos patients.
    Sophie Duchemin — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans ma longue carrière en tant que médecin, j'ai souvent eu recours à la candidine pour détecter les cas de candidose chez mes patients ; une découverte révolutionnaire dans ce domaine.
    Marcel Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La candidine, extraite du mycélium, est une substance chimique précieuse qui permet d'effectuer le test de la candidose avec efficacité et fiabilité.
    Jean-Pierre de La Rochelle — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « candidine »

Langue Traduction
Anglais candidin
Source : Google Translate API

Synonymes de « candidine »

Source : synonymes de candidine sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot candidine au Scrabble ?

Nombre de points du mot candidine au scrabble : 13 points

Candidine

Retour au sommaire ➦