La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cancérologue »

Cancérologue

[kɑ̃serɔlɔg]
Ecouter

Définitions de « cancérologue »

Cancérologue - Nom commun

  • Médecin spécialisé dans le diagnostic, le traitement et la recherche sur les cancers.

    L’urologue, cancérologue spécialiste d’organe, est le premier intervenant dans plus de 95 % de la prise en charge des cancers urologiques ; 97 % de la cancérologie urologique sont pratiqués en dehors des centres anticancéreux.
    — Christian Coulange, ‎Jean-Louis Davin

Étymologie de « cancérologue »

Dérivé du mot cancer avec le suffixe -logue.

Usage du mot « cancérologue »

Évolution historique de l’usage du mot « cancérologue » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cancérologue » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « cancérologue »

Citations contenant le mot « cancérologue »

  • Le cancérologue ou oncologue est un médecin spécialisé dans le traitement des cancers. Doté d'une rigueur scientifique sans faille et d'une grande humanité, ce professionnel de santé est aussi important en terme de prévention qu'en terme de lutte contre le cancer. Alors, décidé à combattre le crabe ? 
    Futura — Devenir cancérologue : formations, débouchés, salaire...
  • Zoubir est cancérologue. En 2018, il décide de se lancer dans le grand projet de sa vie : la construction de sa maison. Après avoir prospecté et consulté plusieurs entreprises, il signe un contrat avec un constructeur le 6 mars 2019. La société s’engage à lui livrer sa maison le 31 janvier 2020 pour un prix global de 455.643 euros, réévalué ensuite avec son accord à 486.500 euros. 
    RTL.fr — Immobilier : la construction de sa maison vire au cauchemar
  • Figure de proue des anti-vaccins, le professeur Henri Joyeux est un chirurgien cancérologue. Il se décrit comme un "lanceur d'alerte".  À 74 ans, ce montpelliérain a lancé des pétitions anti-vaccins qu'il avait publiées sur internet en septembre 2014 et mai 2015. 
    France Inter — Qui est Henri Joyeux, ce cancérologue controversé accusé d'avoir mené un "essai clinique sauvage" ?
  • Le docteur Paraiso, cancérologue à l’hôpital de Montargis, a dû cesser ses fonctions depuis vendredi 17 janvier. Pour le directeur, le praticien, âgé de 66 ans, doit prendre sa retraite. Pourtant le Comité national de gestion lui a permis de continuer son activité pour une durée de trois ans. 
    France 3 Centre-Val de Loire — Montargis : un cancérologue de l’hôpital poussé vers la porte de sortie par la direction
  • Zeghal a ajouté qu’il n’existe qu’un seul médecin dénommé Mohamed Masmoudi à Sousse qui n’est pas cancérologue. En plus, a-t-il dit, l’hôpital Farhat Hached de Sousse prend en charge, gratuitement, les malades atteints de cancer.
    L'Economiste Maghrébin — L'ordre des médecins portera plainte contre un individu qui s'est passé pour un médecin
  • "Cela rassure les patients à qui on avait dit de rester chez eux, et qui avaient peur de revenir à l’hôpital", commente le Dr Clarisse Audigier-Valette, pneumologue cancérologue, responsable de l’unité d’oncologie thoracique. "Ces patients fragiles revenaient dans un milieu hospitalier où l’on réarmait les hospitalisations classiques, en médecine et en chirurgie. D’où notre grand souci de ne surtout pas mélanger les flux, les circuits des malades", poursuit le Dr Andreotti.
    Var-Matin — Covid-19: les patients en cancérologie de nouveau pris en charge à l'hôpital Sainte-Musse - Var-Matin
  • Quelles précautions doivent prendre les personnes atteintes de cancer en cette période d'épidémie de coronavirus ? Un cancérologue livre ses conseils.
    Femme Actuelle — Cancer et Covid-19 : les recommandations d’un cancérologue pour les patients en cours de traitement : Femme Actuelle Le MAG
  • Le manque d’accès aux soins induit par la pandémie de Covid-19 inquiète les cancérologues, qui craignent une hausse des décès. Le retard dans les dépistages est le principal sujet de préoccupation.
    De 5.000 à 10.000 morts du cancer en France, après la crise sanitaire liée au Covid-19? - Sputnik France

Traductions du mot « cancérologue »

Langue Traduction
Anglais oncologist
Espagnol oncólogo
Italien oncologo
Allemand onkologe
Portugais oncologista
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.