La langue française

Canarien

Sommaire

  • Définitions du mot canarien
  • Étymologie de « canarien »
  • Phonétique de « canarien »
  • Évolution historique de l’usage du mot « canarien »
  • Citations contenant le mot « canarien »
  • Traductions du mot « canarien »

Définitions du mot « canarien »

Wiktionnaire

Nom commun

canarien \ka.na.ʁjɛ̃\ masculin singulier

  1. Parler castillan des Canaries.
    • Il n’existe donc aucune école primaire ou secondaire dispensant un enseignement en canarien. — (site tlfq.ulaval.ca)

Adjectif

canarien \ka.na.ʁjɛ̃\

  1. (Géographie) Relatif aux îles Canaries.
    • Le gofio est pour le paysan canarien ce qu'est le macaroni pour les lazzaroni, le riz pour les Indiens, la banane pour les Nègres, la pomme de terre pour l'Irlandais. — (Marie-Armand-Pascal D' Avezac, Iles de l'Afrique, dans la collection L'Univers : Histoire et description de tous les peuples, Paris : chez Firmin Didot frères, 1848, page 144)
    • Cette demeure me rappelait tout à fait celle des paysans canariens : elle se composait de deux petites pièces éclairées par des lucarnes qui ne s'ouvraient point; […]. — (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, page 66)
    • Le poète signale que la nouvelle identité culturelle du Canarien, celle du Canarien du XVIIe siècle, s’est construite sur la base d’une destruction des sociétés canariennes et à partir de référents sociaux et culturels importés et imposés par les Européens. — (Nathalie Le Brun, Héritage guanche et identité à Tenerife au début du XVIIe siècle dans La conquista de Tenerife d’Antonio de Viana, in Monique Michaud, éditrice, Identités méditerranéennes : Reflets littéraires : Bulgarie, Espagne, France, Grèce, Italie, Portugal, Serbie, L’Harmattan, 2007)
    • « Cela va être une journée difficile, pour tout le monde et en particulier pour ceux qui combattent le feu », a prévenu Juan Manuel Santana, directeur général de la Sécurité du gouvernement canarien. — (« L’Espagne dévorée par le feu », L’Orient-Le Jour.com, 12 août 2012)
    • L’attaquant canarien était irréprochable sur la finition. — (« Le Barça sort le Real dans la douleur », DH.be, 25 janvier 2012)
    • Ses cendres seront ensuite dispersées entre Azinhaga, son village natal, et Tias, la localité canarienne où il a vécu les 17 dernières années de sa vie, a indiqué samedi à l’AFP Pilar del Rio. — (« La dépouille de José Saramago rapatriée au Portugal pour un ultime adieu », LePoint.fr, 19 juin 2010)
    • Ancienne capitale bâtie par le conquistador Alfonso Fernandez de Lugo, la ville est une pure merveille d’architecture coloniale espagnole, avec ses maisons rouges, bleues, ou vertes, ses balcons typiquement canariens et ses portails de style mudejar derrière lesquels se cachent des patios arborés. — (« Tourisme - Les Canaries en dehors des sentiers battus », France-Soir.fr, 14 mai 2010)
  2. Relatif au parler castillan des Canaries, le canarien.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « canarien »

(Date à préciser) Dérivé de Canaries.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « canarien »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
canarien kanarjɛ̃

Évolution historique de l’usage du mot « canarien »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « canarien »

  • En fin de contrat à Xamax au 30 juin 2019, Maikel Santana s’était engagé avec l’UD San Fernando (Maspalomas, Îles Canaries, Espagne), en quatrième division. Quatrième du classement dans le groupe 12, le club canarien est qualifié pour les play-off de promotion. , Saint-Blaise engage l'ex-Xamaxien Maikel Santana et...
  • Las Palmas – L’ensemble de l’archipel canarien, dont le taux de contamination au nouveau coronavirus est le plus bas en Espagne, passera, à partir du 25 mai, à la phase 2 de déconfinement. MAP Express, Espagne/Covid-19 : L'archipel canarien avance dans son déconfinement | MAP Express MAP Express
  • Âgé de 29 ans, l'insulaire canarien né à Tenerife prévoit de participer au Rally di Roma Capitale du 24 au 26 juillet dans une toute nouvelle Peugeot 208 Rally4. Eurosport, Tous les chemins mènent à Rome pour Fuentes, espoir de l’ERC - ERC - Eurosport
  • Enregistrant jusqu’à présent 21 cas confirmés de coronavirus, l’archipel canarien commence déjà à calculer le manque à gagner pour les opérateurs touristiques et à envisager des solutions alternatives pour “sauver” la saison touristique. MAP Express, Coronavirus aux Canaries : Le tourisme en "quarantaine" | MAP Express MAP Express
  • C’est l’euphorie dans les Îles Canaries. À quelques heures de la décision de reporter l’adoption, en plénière de la Chambre des représentants, des textes de loi portant sur la délimitation des eaux territoriales dans la zone du Sahara marocain, le gouvernement insulaire a poussé un grand ouf de soulagement. L’Exécutif canarien a célébré ce retrait à la manière d’une victoire. À cet égard, le président du gouvernement de l’archipel, Angel Victor Torres, a même qualifié la décision de «bonne nouvelle». Selon la lecture de l’Exécutif canarien, cette annonce a tout d’un rétropédalage de la part des autorités marocaines. LesEco.ma, Eaux territoriales. Le Maroc ne recule pas face aux Îles Canaries - LesEco.ma

Traductions du mot « canarien »

Langue Traduction
Anglais canarian
Espagnol canario
Italien delle canarie
Allemand kanarischen inseln
Portugais canário
Source : Google Translate API
Partager