La langue française

Canaillou

Sommaire

Définitions du mot canaillou

Wiktionnaire

Nom commun

canaillou \ka.na.ju\ masculin

  1. (Familier) Enfant facétieux, coquin, espiègle, malicieux.
    • Ce canaillou m’a encore joué un tour.
    • Petit canaillou.
    • Alors le gars San-A. se permet une audace impensable, mes petits canaillous. — (Frédéric Dard, La Sexualité, Fleuve noir, Paris, 1971)
    • Pierre Aidenbaum, l’inamovible maire du IIIe arrondissement de Paris, a confié ses souvenirs au « Journal du dimanche » (11/6) : « Il y a quinze ans, il tentait déjà de prendre le pouvoir dans ma section. » Petit canaillou, va. — (Anne-Sophie Mercier, Le pas nouveau du renouveau, Le Canard enchaîné, 14 juin 2017, page 7)
    • Loth : Ah ! À ce propos, je dois vous avouer que j'ai longtemps réfléchi à savoir comment vous deviez m'appeler. […] Eh oui ! Parce que vous êtes pas, à proprement parler, un de mes sujets. Vous êtes pas sous mes ordres non plus. Sire c'est quand même un peu ampoulé. Alors j'ai pensé à beaucoup de choses. Loth, Seigneur, Monsieur… Je me suis même demandé si vous deviez pas m'appeler vieille branche, mon p’tit pote ou canaillou. — (Alexandre Astier, Kaamelott, Livre IV, Loth et le Graal, 2006)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « canaillou »

Dérivé de canaille.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « canaillou »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
canaillou kanaju

Citations contenant le mot « canaillou »

  • Il y a quelques semaines, ce petit canaillou s’est offert un abonnement premium à la plateforme PornHub, afin d’avoir accès à des ébats filmés de hot qualité. Figurez-vous un peu sa déconvenue lorsqu’il a découvert que les dialogues de la plupart de ces scènes torrides n’étaient pas sous-titrées, en sorte qu’il lui était impossible d’en comprendre l’argument. Nous sommes aux Etats-Unis : le frustré a mis direct ses avocats sur le coup. Arguant qu’en ne faisant pas leur affaire aux sourds, PornHub violait l’American With Disabilities Act (la loi qui protège les handicapés contre les discriminations), il a exigé que le site porno lui verse de plantureux dommages-intérêts. Et c’est là que nos rois du mime entrent en scène. Car non seulement la direction de PornHub, extrêmement gênée d’être ainsi mise en cause pour des raisons éthiques, a promis de sous-titrer fissa ses vidéos brûlantes, mais, selon nos informations, recueillies le 1er avril, elle aurait aussi décidé de les faire traduire en direct par des pros de la langue des signes, afin d’obtenir plus de réalisme. Si cela se confirme, ce sera une bonne nouvelle pour nos amis interprètes : après les points d’information mortifères, ils pourront se dégourdir les jambes. Capital.fr, L'autre héros de la crise, la langue des signes ! - Capital.fr
  • Conclusion partielle à l’époque, « on va se manger un -11 % sur le PIB, Grisouille vient on va stocker un poil de plus de « canaillou » de chez Intermarché et on va rajouter un peu de grains pour Neige et Charbon. , Finalement la récession sera de 11 % en France ! Un record
  • En patois, le Gargandin, c’est un petit canaillou, un fripon, cela se dit avant tout d’un enfant. À Bourges, c’est aussi le nom du logo du musée Maurice Estève, et celui de l’atelier pédagogique qui initie les enfants à l’œuvre du peintre de la Nouvelle École de Paris. www.leberry.fr, Dix dessins de l’atelier pédagogique du musée Estève exposés en Chine, dans la province du Shandong - Bourges (18000)
  • Je note, petit canaillou(s) ! AgoraVox, Un gouvernement de cancres - AgoraVox le média citoyen

Traductions du mot « canaillou »

Langue Traduction
Anglais scoundrel
Espagnol sinvergüenza
Italien farabutto
Allemand schurke
Chinois 恶棍
Arabe الوغد
Portugais canalha
Russe негодяй
Japonais 悪党
Basque scoundrel
Corse canna
Source : Google Translate API

Synonymes de « canaillou »

Source : synonymes de canaillou sur lebonsynonyme.fr
Partager