La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « canadienne-anglaise »

Canadienne-anglaise

Définitions de « canadienne-anglaise »

Définition - La langue française

La canadienne-anglaise est une personne provenant du Canada et ayant pour langue maternelle l'anglais.

Elle fait partie de la majorité linguistique au sein du pays, où environ 75% des citoyens parlent anglais comme première langue.

Les canadiens-anglais sont présents dans toutes les provinces et territoires, même si leur concentration varie d'une région à l'autre.

Ils partagent généralement un héritage culturel commun avec les autres anglophones nord-américains, tout en ayant leurs propres particularités régionales et nationales.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « canadienne-anglaise »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
canadienne-anglaise kanadjɛ̃nanglɛz

Fréquence d'apparition du mot « canadienne-anglaise » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « canadienne-anglaise »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « canadienne-anglaise »

  • C’est cette différence fondamentale du Québec avec son environnement nord-américain, beaucoup plus qu’une supposée incapacité à distinguer le racisme systémique du racisme systématique, qui justifie le refus du premier ministre Legault de se coucher devant les références américaine et canadienne-anglaise en ce domaine.
    La Presse — Nous ne sommes pas des Américains
  • Il fallait donc combattre en même temps domination politique et aliénation économique, et allier indépendance et lutte pour une société plus juste. Pour nombre de penseurs et militants de l’époque, cette société remplacerait l’oligarchie canadienne-anglaise par un « socialisme autogestionnaire » qui aurait donné aux classes travailleuses les conditions de l’autogouvernement dans leur entreprise aussi bien que dans leur ville ou village.
    Le Devoir — Indépendance ou justice sociale: pour en finir avec ce faux dilemme | Le Devoir
  • La rencontre entre la culture française et la culture canadienne-anglaise a donné naissance à des œuvres d'une richesse incommensurable.
    Camille Lefèvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • J'ai toujours admiré l'élégance et la subtilité de la littérature canadienne-anglaise, qui reflète si bien les nuances de sa société d'origine.
    Jean-Baptiste Devereaux — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'influence de la poésie canadienne-anglaise sur notre propre création littéraire est indéniable et apporte un souffle nouveau à notre tradition.
    Antoine Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « canadienne-anglaise »

Langue Traduction
Anglais english-canadian
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot canadienne-anglaise au Scrabble ?

Nombre de points du mot canadienne-anglaise au scrabble : 22 points

Canadienne-anglaise

Retour au sommaire ➦