La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « camphrier »

Camphrier

[kɑ̃frije]
Ecouter

Définitions de « camphrier »

Camphrier - Nom commun

  • (Bot.) Arbre (Cinnamomum camphora) de la famille des Lauraceae, originaire d'Asie et connu pour produire le camphre.

    Quelques Camphriers (Laurus camphora) aux proportions énormes ornaient les abords des temples dans les quartiers qui avoisinent la ville, et le Cryptomeria japonica est très-commun sur tous les coteaux. On se sert de cet arbre pour former les clôtures vives autour des jardins et pour cela il est de toute beauté. Quand nous le vîmes pour la première fois employé de la sorte, nous fûmes frappé de l’idée qu’on pourrait parfaitement l’utiliser de même chez nous, aujourd’hui surtout qu’il est déjà si répandu dans nos pépinières. Les Japonais le traitent à peu près comme nous faisons des haies d’Ilex. Une telle haie, bien taillée et maintenue régulière, est non seulement d’un fort bel effet, mais encore devient tellement touffue que rien ne pourrait y trouver passa.
    — Em. R. Le Japon. - Végétation du district de Nanasaki; les jardins d’Epunga; les environs de Yeddo publié dans la Flore des serres et des jardins de l’Europe, 1861

Expressions liées

  • Camphrier de bornéo (d'où l'on extrait le d-bornéol, ou camphre de bornéo)
  • Essence de faux camphrier
  • Essence de feuilles de camphrier

Étymologie de « camphrier »

Dérivé du mot camphre avec le suffixe -ier.

Usage du mot « camphrier »

Évolution historique de l’usage du mot « camphrier » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « camphrier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « camphrier »

Citations contenant le mot « camphrier »

  • La palette végétale choisie, se composera d’espèces méditerranéennes (chênes verts), de plantes grimpantes (bougainvilliers) et d’espèces exotiques (camphrier).
    www.maritima.info — Martigues - Vie des communes - Martigues : bientôt un jardin suspendu à Ferrières - Maritima.Info
  • Selon les arbres utilisés, le charbon n’a pas les mêmes propriétés: le manguier et l’oranger sont transformés en charbon pour les narguilés, très populaires en Égypte, tandis que le camphrier, les casuarina et l’olivier sont utilisés pour produire du charbon destiné aux barbecues. 
    Le Journal de Montréal — En Égypte, les courageux artisans du charbon de bois | JDM
  • Originaire d'Asie, le camphrier émerge ensuite sur l'île de Madagascar, au coeur de l'océan Indien. Le Ravintsara est un arbre de taille moyenne à l'écorce rougeâtre et aux feuilles semblables à celles du laurier. Son nom provient du malgache "Ravina" qui signifie "feuille" et "Tsara" qui signifie "bonne". Comme son nom l'indique, cette plante est bonne à tout faire ! Efficacité, innocuité, tolérance, il s'agit d'un indispensable de la trousse de soin familiale.
    Coronavirus : 5 huiles essentielles pour renforcer son système immunitaire - Terrafemina
  • Le camphrier ne poussera pas dans votre jardin puisqu’il vit habituellement dans les forêts du Sud-Est et de l’Est de l’Asie tropicale et qu’il requiert une température d’au moins 5°C ! Avec son port dressé puis étalé avec les années, l’arbre peut malgré tout être cultivé en serre pour son feuillage décoratif et aromatique. Toutefois, sur la Côte d’Azur, il peut supporter les petites gelées.
    Binette & Jardin — Camphrier (Cinnamomum camphora) : plantation, culture, entretien, taille
  • L’établissement dispose également d’un bar, le Salon, situé au sixième étage. On peut venir se détendre du matin au soir autour d’un thé, d’un cocktail maison ou d’un verre de saké. L’immense comptoir en camphrier et l’ambiance tamisée invite à la détente et à la convivialité. À noter qu’il reste ouvert jusqu’à deux heures du matin.
    Le Figaro.fr — L’hôtel MUJI à Tokyo, l’avis d’expert du Figaro
  • Le Ravintsara (traduire bonne feuille) est une plante originaire de Madagascar souvent utilisée dans le traitement d’infection de type viral, comme la grippe. Ce camphrier de Madagascar appartient à la famille des lauracées (comme le laurier).
    Afrik.com — Le Ravintsara et le Kininim-potsy : des remèdes à la malagasy contre le Coronavirus ?

Traductions du mot « camphrier »

Langue Traduction
Anglais camphor tree
Espagnol alcanforero
Italien albero di canfora
Portugais canforeira
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.