La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « camphre »

Camphre

Variantes Singulier Pluriel
Masculin camphre camphres

Définitions de « camphre »

Trésor de la Langue Française informatisé

CAMPHRE, subst. masc.

CHIMIE
A.− Substance blanche, semi-transparente, d'odeur caractéristique, extraite du camphrier et utilisée notamment comme antimite, ainsi que pour la fabrication de celluloïd. Essence, teinture de camphre. Un petit manchon de martre zibeline que le camphre disputait aux vers depuis cinquante ans au moins (Jouy, L'Hermite de la Chaussée d'Antin,t. 5, 1814, p. 161):
1. Une espèce de dérangement printanier s'emparait d'elle [MmeFauque]. On la voyait dans les couloirs, le visage tendu, la bouche pleine d'épingles et les bras chargés de papiers, allant vers sa mission avec une inébranlable foi dans les vertus du camphre et de la naphtaline. Green, Le Malfaiteur,1955, p. 131.
P. méton.
Couleur blanche du camphre. Et c'étaient des vertiges et des vertiges, une sorte de course à l'abîme sous des ciels de camphre et de sel (J. Lorrain, Monsieur de Phocas,1901, p. 202).
Camphrier. Sur le palier du premier étage, le grand coffre en bois de camphre, où l'on serrait les draps (Green, Journal,1933, p. 171).
B.− P. ext. Substance ayant des propriétés analogues, extraite de végétaux divers. Camphre de menthe (synon. menthol), camphre de persil, camphre de thym (synon. thymol) (cf. Duval 1959).
Pop., vx. Eau de vie. Tiens, je t'offre de fioler avec nous une tasse de café et un verre de camphre (Huysmans, Marthe,1876, p. 57).
C.− Spéc., MÉD. Substance utilisée comme antispasmodique ou énergétique (cf. camphré C) :
2. Il était étendu, immobile, la tête pendante hors du lit, à peu près sans conscience. MmeGuillaume lui fit une piqûre de camphre, lui mouilla les tempes, essuya la sueur de ses membres. Arland, L'Ordre,1929, p. 520.
Rem. On rencontre ds la doc. l'adj. camphorique. Relatif au camphre. Acide camphorique. Acide obtenu par action de l'acide nitrique à chaud sur le camphre (d'apr. Duval 1959).
Prononc. et Orth. : [kɑ ̃fʀ ̥]. Ds Ac. 1694-1932. Fér. Crit. t. 1 1787 : ,,Le Gendre écrit camfre : huile de camfre : c'est contre l'usage.`` Étymol. et Hist. xiiies. camphre « substance extraite du camphrier » (Livre des simples médecines, no189 d'apr. R. Arveiller ds Romania, t. 94, p. 166); 1256 canfre (Aldebrandin de Sienne, Le Régime du corps, ms. A, p. 60, ibid.). Empr. au lat. médiév. camphora « id. », attesté dep. le ixes. (sous la forme cafora, Antidotarium Sangallense ds Mittellat. W. s.v. camphora, 131, 56; cf. xiies. camphora, I. Platearius, original de la trad. fr. citée supra, ibid., 43), issu, avec nasalisation et déplacement de l'accent sur la 1resyll., de l'ar. ḳāfūr « id. », lui-même d'orig. skr. (v. FEW t. 19, pp. 77-78 et Lok., no1100). Fréq. abs. littér. : 47. Bbg. Lammens 1890, pp. 72-73. − Mat. Louis-Philippe 1951, p. 93. − Sigurs 1963/64, p. 457.

Wiktionnaire

Nom commun - français

camphre \kɑ̃fʁ\ masculin

  1. (Chimie) Cétone se présentant sous forme de cristaux blanchâtre et demi-transparente, d’une odeur très forte, d’une saveur amère et brûlante, qu’on extrait principalement du camphrier (Cinnamomum camphora chémotype à camphre). il possède une action cardiotonique.
    • Tiens, je t’offre de fioler avec nous une tasse de café et un verre de camphre, ça va-t-il ? — (Joris-Karl Huysmans, Marthe, histoire d’une fille, 1877)
    • Le camphre est une sorte d’acétone dérivée d’un alcool, le bornéol. On le prépare en distillant avec de l’eau le bois du camphrier (Laurus camphora). — (Cousin et Serres, Chimie, physique, mécanique et métallurgie dentaires, 1911)
    • L’huile de camphre est obtenue en distillant les branches du camphrier ; on obtient un produit qui est un mélange d’huile et de camphre solide. — (Marcel Hégelbacher, La Parfumerie et la Savonnerie, 1924, page 30)
    • Il avait essayé de la consoler, pendant qu’elle rangeait leurs affaires dans une armoire où, d’un côté, pendaient les robes de Mme Loiseau, exhalant une odeur de camphre et de lait caillé, et dans le tiroir de la commode qui leur était réservé, les deux autres étant occupés par les effets de feu M. Loiseau. — (Elsa Triolet, Le premier accroc coûte deux cents francs, 1944, réédition Cercle du Bibliophile, page 192)
    • Angelo essaya de soigner quelques-uns de ces foudroyés. Les ouvriers parlaient de la méthode Raspail et avaient grande confiance dans le camphre. Mais ils le considéraient plutôt comme un préservatif et ils en portaient des sachets pendus par des cordons au creux de la poitrine comme des scapulaires. — (Jean Giono, Le hussard sur le toit, 1951, réédition Folio Plus, pages 277-278)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CAMPHRE. n. m.
Substance concrète, blanche et demi-transparente, d'une odeur très forte, d'une saveur amère et brûlante, qu'on extrait de certains végétaux, et principalement d'une espèce de laurier.

Littré (1872-1877)

CAMPHRE (kan-fr') s. m.
  • 1Substance blanche transparente, d'une saveur amère, chaude et piquante, et d'une odeur vive et pénétrante. Le camphre, très employé en médecine comme antispasmodique, provient du camphrier.
  • 2 Terme de chimie. Camphres, nom donné à des composés neutres, solides à la température ordinaire, volatils, odorants, aromatiques, analogues au camphre proprement dit.

HISTORIQUE

XVIe s. Le sang qui flue par le nés, sera estanché par le camfre, meslé avec la graine d'ortie morte, De Serres, 900. Le verger de m'amie est de plantes exquises ; C'est un vrai paradis de pommes, de cerises, En tout temps florissant de tous arbres fruitiers, D'orangers, grenadiers, de canfres, de figuiers, Belleau, Poésies, t. I, p. 103, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « camphre »

Provenç. camphora ; espagn. alcanfor ; ital. canfora ; bas-grec ϰάφουρα ; de l'arabe kafur, qui paraît venir du sanscrit carpoûra.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(XIIIe siècle) Faisait camphore en ancien français : du latin camphora qui vient de l’arabe كَافُورٌ (kâfûrũ) (« camphre »)[1][2][3][4][5], lui même issu du malais kapur barus « craie de Barus ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « camphre »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
camphre kɑ̃fr

Fréquence d'apparition du mot « camphre » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « camphre »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « camphre »

  • Pour les produits destinés aux enfants de moins de trois ans • camphre : 0,015 % • eucalyptol : 0,1 % • menthol : 0,45 % Dans ce type de produits, tout ajout volontaire est déconseillé, seul un apport indirect (par exemple via le parfum) pouvant être toléré.
    La réglementation des huiles essentielles hors Règlement Cosmétiques - La règlementation cosmétique
  • En 1994, des œnologues du laboratoire interrégional de la DGCCRF de Strasbourg ont procédé à un examen organoleptique du millésime. Leur verdict impartial était on ne peut plus élogieux : bien qu’âgé de plus de 500 ans, ce vin possède « une très belle robe brillante, très ambrée, un nez puissant, très fin, d’une très grande complexité, des arômes rappelant la vanille, le miel, la cire, le camphre, les épices fines, la noisette et la liqueur de fruits… » De plus, l’analyse instrumentale qu’ils ont réalisée prouvait qu’il s’agit toujours de vin !
    1472 le plus vieux millésime
  • Allez, puisque c'est Noël, petit tuyau de la maison, c'est cadeau. Ce week-end, Montpellier (12e) va s'imposer à La Rochelle (1er) et Bordeaux-Bègles (8e) triomphera à Toulouse (2e). Allez-y, vous pouvez parier, c'est (presque) sans risque. Bon, on ne lit pas encore dans le pot de camphre donc réfléchissez-y à deux fois avant de casser votre PEL, mais le MHR et l'UBB ne s'étant jamais imposés à La Rochelle et Toulouse en Top 14, on se dit que c'est le moment ou jamais. Pourquoi ?
    L'Équipe — Top 14 : les équipes visiteuses n'ont jamais été aussi à l'aise en déplacement - L'Équipe

Traductions du mot « camphre »

Langue Traduction
Anglais camphor
Espagnol alcanfor
Italien canfora
Allemand kampfer
Chinois
Arabe كافور
Portugais cânfora
Russe камфора
Japonais 樟脳
Basque kanpora
Corse canfra
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot camphre au Scrabble ?

Nombre de points du mot camphre au scrabble : 16 points

Camphre

Retour au sommaire ➦