La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « camphre »

Camphre

[kɑ̃fr]
Ecouter

Définitions de « camphre »

Camphre - Nom commun

  • (Chimie) Cétone cristalline blanchâtre et semi-transparente, caractérisée par une odeur forte et une saveur amère et brûlante, obtenue principalement du camphrier (Cinnamomum camphora chémotype à camphre), avec des propriétés cardiotoniques.

    Il avait essayé de la consoler, pendant qu’elle rangeait leurs affaires dans une armoire où, d’un côté, pendaient les robes de Mme Loiseau, exhalant une odeur de camphre et de lait caillé, et dans le tiroir de la commode qui leur était réservé, les deux autres étant occupés par les effets de feu M. Loiseau.
    — Elsa Triolet, Le premier accroc coûte deux cents francs

Expressions liées

  • Alcool camphré, eau-de-vie camphrée
  • Camphre de menthe
  • Camphre de persil
  • Camphre de thym
  • Camphrée de montpellier
  • Camphrée ou camphorosme (plante dont les feuilles froissées exhalent une odeur de camphre en partic., plante médicinale qui entre dans la préparation de produits pharmaceutiques antispasmodiques ou énergétiques.)
  • Essence, teinture de camphre
  • Huile, pommade camphrée
  • Odeur camphrée
  • Onguent camphré

Étymologie de « camphre »

Du provençal camphora, de l'espagnol alcanfor, de l'italien canfora, du bas-grec ϰάφουρα, de l'arabe kafur, du sanscrit carpoûra. En ancien français, camphore du latin camphora, de l'arabe كَافُورٌ (kâfûrũ), lui-même issu du malais kapur barus « craie de Barus ».

Usage du mot « camphre »

Évolution historique de l’usage du mot « camphre » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « camphre » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « camphre »

Citations contenant le mot « camphre »

  • En 1994, des œnologues du laboratoire interrégional de la DGCCRF de Strasbourg ont procédé à un examen organoleptique du millésime. Leur verdict impartial était on ne peut plus élogieux : bien qu’âgé de plus de 500 ans, ce vin possède « une très belle robe brillante, très ambrée, un nez puissant, très fin, d’une très grande complexité, des arômes rappelant la vanille, le miel, la cire, le camphre, les épices fines, la noisette et la liqueur de fruits… » De plus, l’analyse instrumentale qu’ils ont réalisée prouvait qu’il s’agit toujours de vin !
    1472 le plus vieux millésime
  • Les feuilles persistantes et coriaces sont ovales, lustrées et étroites ne dépassant pas 10 cm de long, et les nervures sont bien marquées, passant du rouge-verdâtre au vert vif. Le dessous des feuilles est d’un vert glauque. En froissant les feuilles, une odeur de camphre se dégage puisque l’arbre permet de produire l’huile essentielle de ravintsara, à partir du Cinnamomum camphora qui s’est développé à Madagascar.
    Binette & Jardin — Camphrier (Cinnamomum camphora) : plantation, culture, entretien, taille
  • La sauge contient entre autres du terpène, du camphre et de la salvène. Elle est antiseptique, et bactéricide dans les marinades de gibiers pour combattre les toxines de putréfaction.
    Soignez-vous — La sauge (Salvia officinalis) - Traitements - Soignez-vous
  • La découverte de la pipéraziné a révolutionné notre compréhension des dérivés du camphre et ouvert la voie à de nouvelles applications en chimie.
    Claude Deschamps — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Il faudra éviter la laitue, la bière, le vin, l’alcool et le tabac en trop grande quantité, l’odeur de camphre et surtout le café noir, qui sont anaphrodisiaques, c’est à dire qui ont pour effet d’éteindre, partiellement au moins, les désirs amoureux.
    Jean Marestan — L'Éducation Sexuelle
  • Si le bain de pieds ne soulage pas l’enfant, vous mettrez à chaque pied un cataplasme de farine de graine de lin saupoudré de camphre que vous laisserez une bonne demi-heure.
    Sophie Rostopchine — comtesse de Ségur
  • Remède ancestral, le baume du tigre a été mis au point au XIXe siècle par un herboriste chinois. Contrairement à ce que son nom peut laisser entendre, il ne renferme aucun composé d’origine animale. Sa recette est exclusivement végétale. Il contient des huiles essentielles de clou de girofle, de cajeput, de cannelier et d’eucalyptus, de l’huile de menthe poivrée ainsi que du camphre et du menthol.
    Pleine vie — Le baume du tigre, les nombreuses vertus de l'onguent à tout faire
  • Le camphre est une sorte d’acétone dérivée d’un alcool, le bornéol. On le prépare en distillant avec de l’eau le bois du camphrier (Laurus camphora).
    Cousin & Serres — Chimie

Traductions du mot « camphre »

Langue Traduction
Anglais camphor
Espagnol alcanfor
Italien canfora
Allemand kampfer
Chinois
Arabe كافور
Portugais cânfora
Russe камфора
Japonais 樟脳
Basque kanpora
Corse canfra
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.