La langue française

Caméralisme

Phonétique du mot « caméralisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
caméralisme kameralism

Évolution historique de l’usage du mot « caméralisme »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « caméralisme »

  • 7Suite à ce préambule, J. Vogl entre plus avant dans son étude et pose la question de la coordination entre la prospérité de l’État et la prospérité des individus. Le caméralisme tente précisément d’établir cette coordination en construisant un savoir encyclopédique du corps physique de l’État. On se trouve ici face à une analyse empirique de l’État dont le point culminant est l’idée d’une capitalisation de la population. Par là, le caméralisme rejoint la « bio‑politique » comme science du commerce des biens et des sexes en vue de la création de valeurs. Et c’est ici que le corps politique se dédouble en technique de gouvernementalité économique et en lois de la souveraineté, c’est-à-dire en corps économique et corps juridique (p. 85). Pour J. Vogl, le savoir politique au xviiie siècle est placé entre deux extrêmes : d’une part le niveau performatif où le théâtre lie la politique à la personne représentante, et d’autre part le niveau empirique où tableaux, diagrammes et cartes fondent le savoir et dictent les actions d’un gouvernement (p. 62). Mais comment lier des actes performatifs, qui ont une valeur de promesse ou de contrat, avec le monde empirique qui, lui, n’est fait que de contingences et de hasards ? C’est pour répondre à cette tension qu’apparaît le concept de « sympathie ». Selon Smith, la sympathie constitue une relation primordiale par laquelle une personne se représente à la place d’une autre et qui permet ainsi d’établir entre elles un rapport de confiance qui réduit le jeu des fortunes et infortunes. Plus précisément, chez le philosophe écossais, la sympathie se trouve donc à l’intersection entre le hasard et la loi, liant à leurs actes, contrats ou choix propres, les suites des hasards auxquelles les individus sont soumis. La sympathie s’impose donc comme un principe global de cohésion sociale, elle figure une force de régulation et d’autorégulation de la société en dehors de toutes lois ou règles prescriptives ou répressives. , Économie, littérature & « poétologie des savoirs » au temps des Lumières (Acta Fabula)
  • Le parlement a entamé mardi après-midi en séance plénière la dernière ligne droite du vote de la 6e réforme de l'Etat. Le Sénat a ouvert le feu par la discussion de sa propre réforme, la simultanéité des scrutins régionaux, européen et fédéral, l'autonomie constitutive accordée à Bruxelles et à la Communauté germanophone et les décrets conjoints, c'est-à-dire les décrets par lesquels Communautés et Régions peuvent décider de créer des services et institutions communs ou exercer conjointement des compétences. La discussion revêt une importance particulière pour le Sénat puisqu'il discute de sa transformation profonde et de ce qui se rapproche de la fin du bi-caméralisme en Belgique. , Le Sénat entame une mue profonde - La Libre

Traductions du mot « caméralisme »

Langue Traduction
Anglais cameralism
Espagnol cameralismo
Italien cameralismo
Allemand kameralismus
Chinois 摄影主义
Arabe الكاميرالية
Portugais cameralismo
Russe камерализма
Japonais カメラリズム
Basque cameralism
Corse cameralisimu
Source : Google Translate API

Caméralisme

Retour au sommaire ➦

Partager