La langue française

Camembert

Définitions du mot « camembert »

Trésor de la Langue Française informatisé

CAMEMBERT, subst. masc.

Fromage de lait de vache, à pâte molle et fermentée, de forme ronde, présenté dans des boîtes en bois déroulé (d'apr. Fén. 1970). La bonne pose devant moi une assiette avec un bout de camembert crayeux (Sartre, La Nausée,1938, p. 156):
Un manque de distinction qui pue au nez. Bouffer un camembert! Voilà qui ne se dit pas! Et puis parler d'un camembert, en poésie! Romains, Les Copains,1913, p. 26.
Rem. Dans le vocab. arg., on trouve le terme calendo(s), calendeau (cf. Marcus, 15 fables célèbres, 1947, p. 2; A. Simonin, Le Pt Simonin ill., 1957, p. 34 et Esn. 1966).
[P. anal. de forme] IMPR. ,,Demi-bobine de papier dont la forme cylindrique étroite évoque une boîte de ce fromage`` (Voyenne 1967).
Prononc. : [kamɑ ̃bε:ʀ]. Étymol. et Hist. 1867 (Lar. 19e). Nom donné à un fromage fabriqué pour la 1refois en 1791 par Marie Fontaine, fermière de la commune de Camembert (Orne) [Le Courrier de Vaugelas, t. 9, p. 101], d'apr. Brunot t. 9, 2, p. 1119, note 10. Fréq. abs. littér. : 38. Bbg. Duch. 1967, § 70.2.

Wiktionnaire

Nom commun

camembert \ka.mɑ̃.bɛʁ\ masculin

  1. (Fromage) Fromage français à base de lait de vache, à pâte molle à croûte fleurie, de couleur blanche et de forme ronde.
    • les camemberts, d’un fumet de gibier trop faisandé. — (Émile Zola, Le Ventre de Paris, Georges Charpentier, Paris, 1873)
    • La barbaque est accompagnée de légumes ou de pâtes, c'est comme on veut. Pour le frometon, à pile ou face, on se prend camembert ou bleu. — (Petit Futé Niort 2007, p.36)
    • Le camembert fait partie de la famille des fromages à pâte molle, sous section croûte fleurie. On retrouve dans cette famille le coulommiers, le bric, le carré de l'Est, le chaource, le saint-marcellin et, en Normandie, le neufchâtel et le gournay. — (Gérard Roger-Gervais, L'esprit du camembert, Editions Cheminements, 2005, page 109)
    • Peu de produits de grande consommation peuvent se décliner ainsi sur toute la gamme des revenus, du « clacos » hors d'âge qui fait le bonheur du clochard au camembert spécialement affiné et planché en cave par « votre fromager » qui, sur les plateaux de grands restaurants, se retient presque de sentir. — (Pierre Boisard, Le Camembert, mythe français, éd. Odile Jacob, 2007, page 289)
  2. (Statistiques) (Familier) Synonyme de diagramme circulaire, ce type de diagramme faisant penser à un camembert découpé en parts.
    • les radsocs de l'époque, véritables précurseurs de la social-démocratie, situés à la droite de socialistes sur le demi-camembert électoral, passeraient aujourd'hui pour des gauchistes. — (Périco Légasse, Que la gauche redevienne cassoulet !, dans Marianne (magazine), n°772 du 11 février 2012, p.82)
  3. (Jeux) Au Trivial Pursuit, pion associé à un joueur, et faisant penser à un tel diagramme.
  4. (Jargon postal) Tampon de forme circulaire, imprégné d’encre d’oblitération, autrefois utilisé dans le service postal.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « camembert »

(Date à préciser) Du village de Camembert, en Normandie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « camembert »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
camembert kamɑ̃bɛr

Évolution historique de l’usage du mot « camembert »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « camembert »

  • Le camembert, ce fromage qui fleure les pieds du bon Dieu. De Léon-Paul Fargue
  • Ah, les Français, ça voyage mal, c'est comme le camembert ! De Claude Zidi / Banzaï
  • Les belles gonzesses, c'est comme le camembert, on ne peut pas les garder longtemps. De Pierre Perret / Pensées
  • Connaissez-vous la différence entre les camemberts Président, Cœur de Lion ou Le Rustique et les camemberts Graindorge, Réo ou Gillot ? Tous sont disponibles en grande distribution, et pourtant, les premiers sont industriels tandis que les seconds répondent à un cahier des charges très exigeant, celui de l'Appellation d'origine protégée (AOP) du camembert de Normandie. « Le lait doit provenir au moins à 50 % de vaches de race normande ayant pâturé 6 mois de l'année », explique Pierre Marty, à la tête de la Fromagerie du Val-de-Sienne (ses fromages, sous la marque Bonchoix, sont disponibles notamment dans les fromageries Beillevaire). L'entreprise dirigée par Pierre Marty est l'une des 11 dernières à perpétuer la fabrication du camembert selon la méthode inventée à l'époque de la Révolution. leparisien.fr, VIDÉO. Comment reconnaître un vrai camembert de Normandie - Le Parisien
  • Vous l’avez peut-être déjà vue sur une boîte de camembert. C’est une femme en train de fabriquer un fromage. Elle a la tête coiffée d’un coton blanc et le petit air satisfait de ceux qui viennent de cuisiner un truc stylé. En basse Normandie, à Vimoutiers, près du village où elle est née et qui s’appelle - attention, vous n’êtes pas prêts - « Crouttes », sa statue est sur la place centrale. Figée dans la pierre, elle regarde cette fois vers le sol, avec des airs de madone délicate et sérieuse sauf qu’au lieu du petit Jésus, elle tient… Un camembert. Et pour cause : Marie Harel, c’est le nom de cette dame, serait la sainte mère du camembert. Rien que ça. L'Obs, Marie Harel, dite inventrice du camembert, est-elle au cœur d’un complot sexiste ?
  • Calendos, claquos, il en a des petits noms ce fromage indémodable. Mais le camembert, le véritable, celui qui vient de Normandie, c'est encore autre chose. Il porte en lui toute une histoire. Mais le saviez-vous ? Le camembert du siècle dernier, serait immangeable de nos jours. France 3 Normandie, Tout ce qu'il faut savoir sur le véritable camembert de Normandie, bien plus qu'un simple "calendos"
  • Sophie Martineaud mettait les pieds pour la première fois à Camembert où elle a visité le musée de la Maison du camembert. Elle admet que l’arrivée par le haut du village en passant par le manoir de Beaumoncel est digne « d’une jolie carte postale ». , Camembert. Reportage sur la route des fromages normands pour la revue "Balades en France" | Le Réveil Normand
  • Janine et Denis Lelouvier sont représentatifs de la nouvelle agriculture. Ce sont des acteurs relativement nouveaux sur ce secteur qui travaillent, entre autres, un produit emblématique de la Normandie : le camembert ; en bio, fermier, aop, au lait cru qui plus est » , Des Racines et des ailes filme l'unique camembert bio, fermier, AOP du Calvados | La Voix le Bocage
  • Il fallait bien qu’un Normand s’empare de ce sujet, qui vise le camembert. , Les boîtes de camembert en bois vont-elles disparaître ? | La Presse de la Manche
  • Une recette à la fois « de caractère » et douce. Les pommes de terre pour donner de la texture, le camembert de la force et les pommes de la douceur. Une recette simple et inoubliable ! France Bleu, Camembert rôti aux 2 pommes
  • La Maison du camembert (musée et boutique) est ouverte en juin 7j/7 de 10 h à 18 h, hormis le lundi et le mardi ou c’est fermé sur le temps du déjeuner de 12 h 30 à 14 h. En juillet et août ouverture 7j/7 de 10 h à 18 h. Tarifs musée : 4 € par adulte, 2 € moins de 12 ans. , Camembert. La Maison du camembert ouvre les portes de son musée à partir du 6 juin 2020 | Le Réveil Normand
  • MCE TV vous propose une recette pour régaler vos amis lors de vos prochains barbecues cet été 2020 ! Il suffit juste d'un camembert. MCE TV, Été 2020: vous allez adorer le camembert au barbecue !

Images d'illustration du mot « camembert »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « camembert »

Langue Traduction
Anglais camembert cheese
Espagnol camembert
Italien camembert
Allemand camembert
Portugais gráfico circular
Source : Google Translate API

Synonymes de « camembert »

Source : synonymes de camembert sur lebonsynonyme.fr

Camembert

Retour au sommaire ➦

Partager