La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « caméléopard »

Caméléopard

[kameleɔpar]
Ecouter

Définitions de « caméléopard »

Caméléopard - Nom commun

  • (Zoologie) Synonyme désuet de girafe, faisant référence à un animal mythique mi-chameau mi-léopard.

    Toujours est-il que je ne vois qu’une foule tumultueuse d’idiots et de fous qui s’empressent de se prosterner devant un gigantesque caméléopard, et qui s’évertuent à déposer un baiser sur le sabot de l’animal.
    — Edgar Allan Poe, Quatre bêtes en une

Étymologie de « caméléopard »

Variante de camélopard (étymologiquement : « chameau tacheté ») avec l'influence de léopard (étymologiquement : « lion tacheté »).

Usage du mot « caméléopard »

Évolution historique de l’usage du mot « caméléopard » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « caméléopard » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « caméléopard »

Citations contenant le mot « caméléopard »

  • 1Le Monstre, le singe et le fœtus ; mais encore : l’enfant-canard, la femme-libellule, Jean Richepin, le géant, Aubrey Beardsley, le caméléopard, les Goncourt, Huysmans, l’araignée de pissotière, Jean Lorrain et le concombre fugitif – cucumis fugax… Amis tératophages, réjouissez-vous : l’ouvrage d’E. Stead constitue une impressionnante somme sur la présence du monstre dans la littérature et l’art européens de la fin du XIXe siècle.
    Difforme beauté, belle difformité (Acta Fabula)
  • Si l'okapi, très discret hôte des forêts humides du nord du Zaïre, n'a été découvert qu'en 1901, on trouve des représentations de la girafe sur des peintures rupestres, sur des bas-reliefs égyptiens datant de 1 500 av. J.-C. Jules César en avait fait l'un des symboles de ses conquêtes africaines et les cours royales d'Europe ou de Chine, au XVe siècle, en décoraient leurs jardins. Au Moyen Age, on pensait que la girafe était issue d'un croisement entre un léopard (pour ses taches) et un chameau (pour sa tête) et on l'appelait caméléopard.
    Le Figaro.fr — Pourquoi les girafes ont-elles un si long cou ?
  • Au Moyen Age, on pensait qu'elle était issue d'un croisement entre le léopard, à cause de ses tâches, et du chameau, pour sa tête. Ces ressemblances lui ont valu le nom de caméléopard.
    Pleinevie.fr — Dis, pourquoi les girafes ont un long cou ? - Pleine vie
  • Juan avait donc été envoyé à Cadix. C’était, avant que le Pérou eût appris à se révolter, l’entrepôt du commerce colonial. Et puis on y trouvait de si jolies filles, des dames si gracieuses ! Le cœur se gonfle à les regarder marcher. C’est quelque chose de divin, d’incomparable. Le coursier arabe ? le cerf majestueux ? le cheval barbe nouvellement dompté ? le caméléopard ? la gazelle ? non ce n’est pas cela. Et puis leur mise : leur voile, leur jupon court ! Et leurs petits pieds, et le tour de leurs jambes !
    Les trois Don Juan - La Revue des Ressources
  • «Emparadiser», «caméléopard», «tympaniser»... La langue française regorge de termes précieux, rares et littéraires ignorés par la plupart des locuteurs. Les connaissez-vous? Le Figaro vous propose, grâce au Dictionnaire des termes rares et littéraires (Chiiflet&Cie) de Jean-Christophe Tomasi, de le découvrir.
    Le Figaro.fr — Ces mots français que nous ferions bien d’utiliser (à la place des anglicismes)

Traductions du mot « caméléopard »

Langue Traduction
Anglais chameleopard
Espagnol camaleón
Italien chameleopard
Allemand chameleopard
Chinois 豹纹
Arabe شاميلوبارد
Portugais camaleopardo
Russe chameleopard
Japonais ヒメヒョウ
Basque chameleopard
Corse camaleopard
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.