La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « caméléonisme »

Caméléonisme

Définitions de « caméléonisme »

Trésor de la Langue Française informatisé

Caméléonisme, subst. masc.Propriété que possèdent certains animaux et principalement le caméléon de modifier brusquement la couleur de leur peau. P. métaph., péj. Changement d'opinion, de manière d'être au gré des circonstances ou de l'interlocuteur. L'indifférencié inférieur (...) ne peut que vivre dans la confusion, ou bien chatoyer dans une sorte de caméléonisme inconsistant (Mounier, Traité du caractère,1946, p. 567). 1reattest. 1850 (Balzac, Œuvres diverses, t. 3, p. 537); de caméléon, suff. -isme*. Fréq. abs. littér. : 1. Rem. On rencontre ds la docum. le verbe caméléoniser, proposé par S. Mercier, Néologie, t. 1, 1801, p. 97, au sens péj. de « changer d'opinion selon les circonstances », employé par Valéry, Tel quel II, 1943, p. 222 au sens plus neutre de « modifier brusquement son apparence extérieure ». Toute apparition de l'être interne au jour est honteuse, c'est-à-dire devant être ravalée, cachée brusquement, caméléonisée (Id., ibid.).

Phonétique du mot « caméléonisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
caméléonisme kameleɔ̃ism

Fréquence d'apparition du mot « caméléonisme » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « caméléonisme »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « caméléonisme »

  • Empathie, apprentissage ultrarapide et sélectif, caméléonisme… Voilà pour les exercices de génuflexion auxquels les consultants doivent s’astreindre pour conserver leur crédibilité. Sans oublier aussi les atouts réels qu’ils ont dans leur manche.
    Consultor — Néophyte et expert : la schizophrénie des consultants au quotidien
  • Le mimétisme est un phénomène naturel qui s’étend à tout le domaine du vivant. Chez les humains, il est connu que l’on adopte selon les circonstances les mimiques et les expressions des autres. La plasticité du cerveau nous rend positivement influençables. Il est par contre des situations presque pathologiques où le cerveau va laisser place à une plus grande plasticité neuronale et où la raison devient une caisse de résonance envahie par une sorte de caméléonisme.
    Le Devoir — Critique de l’humour bilieux | Le Devoir
  • Le caméléonisme aura encore et encore de longues années à vivre surtout dans les pays arabes et plus particulièrement les dictatures militaires.
    Algérie Patriotique — Les caméléons - Algérie Patriotique

Traductions du mot « caméléonisme »

Langue Traduction
Anglais chameleonism
Espagnol camaleonismo
Italien camaleontismo
Allemand chamäleonismus
Chinois 变色龙
Arabe الحرباء
Portugais camaleonismo
Russe chameleonism
Japonais カメレオニズム
Basque chameleonism
Corse cameleonismu
Source : Google Translate API

Synonymes de « caméléonisme »

Source : synonymes de caméléonisme sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot caméléonisme au Scrabble ?

Nombre de points du mot caméléonisme au scrabble : 16 points

Caméléonisme

Retour au sommaire ➦