La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « caméléonesque »

Caméléonesque

[kameleɔ̃ɛsk]
Ecouter

Définitions de « caméléonesque »

Caméléonesque - Adjectif

  • Relatif à, caractérisé par, ou évoquant un caméléon, notamment dans sa capacité à changer d'apparence ou à s'adapter avec versatilité aux différentes situations.

    Même pour les problèmes éthiques, il faudrait suivre alors un paradigme de pensée, caméléonesque et prudente, pour naviguer entre les écueils dans la mer de la précarité, dans la transition d’un ordre à l’autre, dans la médiation d’une culture à l’autre, dans les négociations entre un monde d’intérêts et un autre, pour résoudre un problème après l’autre.
    — Franco Volpi, Chapitre VII : « Le Paradigme perdu » : L’Éthique contemporaine face à la technique

Étymologie de « caméléonesque »

Du mot caméléon avec le suffixe -esque.

Usage du mot « caméléonesque »

Évolution historique de l’usage du mot « caméléonesque » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « caméléonesque » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « caméléonesque »

  • Suivront l’écriture d’un album pour Dita Von Teese, la célèbre strip-teaseuse américaine, sans oublier la formation d'un groupe récréatif cosmopolite, Mind Gamers, avec son claviériste américain John Kirby (Solange, Blood Orange) et le batteur australien Daniel Stricker (Midnight Juggernauts). Quel thème universel allait donc inspirer l’artiste caméléonesque après la famille, la politique, le sexe, la religion et l’enfance ?
    Les Inrockuptibles — “Domesticated”, l’album d’intérieur de Sébastien Tellier
  • Un peu psychédélique, un brin planant, au croisement du jazz, de la soul et souvent groove… Telle est l’identité sonore fusionnelle et hybride, donc dans l’air du temps musical, que défend l’agence I See Colors. Créée voici cinq ans, pour produire ou aider les artistes qui souhaitent faire fructifier leurs projets, I See Colors est aussi un distributeur et promoteur de musique bigarrée et « caméléonesque ».
    Le Telegramme — Gary Bartz and Maisha - Musique - Le Télégramme
  • L’oeuvre caméléonesque de Caryl Churchill ne trouve pas très souvent son chemin sur nos scènes. Il y a bien eu un beau Far Away signé par Édith Patenaude l’an dernier au Théâtre Prospero, ainsi que quelques pièces montées par Martine Beaulne dans les années 2000 à l’Espace Go (Top Girls, Blue Heart). Grâce au dynamique Théâtre de la Banquette arrière, on peut découvrir en français une pièce récente de la dramaturge anglaise bientôt octogénaire : Love and Information, créée à Londres en 2012.
    Le Devoir — «Amour et information»: variations sur un même thème | Le Devoir
  • C’est ça la politique caméléonesque au Sénégal, ça s’en va et ensuite ça revient.
    Senegal7 — La coalition des menteurs, (Par Emmanuel Desfourneaux) - Senegal7
  • La nouvelle couleur Tesla Stealth Grey est désormais présentée en vrai plutôt que sur des rendus de sites web ou dans des publicités. La personne qui a pris les photos explique que la teinte est plutôt caméléonesque par nature car elle "change assez radicalement en fonction de la lumière et de l'angle" Le jeu "50 nuances de gris" de Tesla a été pleinement mis en évidence sur le terrain d'un concessionnaire puisque la nouvelle option Stealth Grey pouvait être vue garée directement à côté de l'ancienne version Midnight Silver avec seulement une option Quicksilver Model Y manquante pour un ensemble complet.
    Notebookcheck — La nouvelle couleur de voiture Tesla Stealth Grey semble plus caméléonesque que Midnight Silver chez un concessionnaire - NotebookCheck.biz News

Traductions du mot « caméléonesque »

Langue Traduction
Anglais chameleon
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.