La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « camaïeu »

Camaïeu

[kamaiø]
Ecouter

Définitions de « camaïeu »

Camaïeu - Nom commun

  • (Minéralogie) Variété de pierre fine gravée montrant deux teintes différentes d'une même couleur.

    Dans ses mains, une précieuse bague ornée d'un camaïeu, cette pierre gravée dévoilant un subtil jeu de deux teintes du même bleu profond, capturait la lumière avec une incroyable harmonie.
    (Citation fictive)
  • (Beaux-arts) Technique artistique utilisant une seule couleur déclinée en plusieurs nuances.

    Je me levai enfin, courant au parterre du château, où se trouvaient des lauriers, plantés dans de grands vases de faïence peints en camaïeu.
    — Gérard de Nerval, « Sylvie »
  • (Arts plastiques) Œuvre réalisée par l'application d'une gamme réduite à des nuances variées d'une unique teinte.

    Je me souviens de ce professeur de dessin, à Douai, qui nous avait fait choisir une couleur et créer avec elle un camaïeu.
    — Marie-Jeanne Notermans-Lemaire, Le Monde vu d’en bas

Expressions liées

  • En camaïeu (en dégradé d'une teinte dégradée)
    Le souvenir de l'entretien qu'ils y avaient eu y formait comme une toile de fond, mais estompée, lointaine, en camaïeu.
    — Pierre Vialar, La Chasse aux hommes, Les Brisées hautes
  • Gravure en camaïeu
    L'invention (...) d'imprimer des couleurs différentes avec plusieurs planches sur une même feuille, a donné lieu d'inventer la gravure à plusieurs teintes ou dégradations, qui est la véritable gravure en camaïeu.
    auteur

Étymologie de « camaïeu »

Du bas latin camahotus, camahutus, camaeus, signifiant sardoine, onyx (voir CAMÉE). Apparaît en français à la fin du XIIe siècle sous les formes camaü, cachmahief, camahief signifiant « pierre fine ». Au milieu du XIIIe siècle, on trouve la forme kamaheu (glose introduite dans le texte par le copiste) et à la fin du XIIIe siècle, les formes camau et kamahieu. En 1437, le terme prend la forme camaieu, signifiant « pierre fine, camée » et en 1676, il prend la forme camayeu, signifiant « genre de peinture en grisaille ». Les premières attestations du mot en latin médiéval datent de 1222 sous la forme cameu. Dans les langues romanes, on trouve le français camaü, l'italien cameo (1295) et le portugais camafeu (1297), suivis du catalan camafeu (1358) et de l'espagnol camafeo (1375). L'étymologie est obscure et pourrait provenir du latin chamaephaeus (lapis), de l'arabe qama’at signifiant « relief, bosse » ou d'un étymon germanique, bien que le moyen haut-allemand gâmahiu soit un emprunt au français.

Usage du mot « camaïeu »

Évolution historique de l’usage du mot « camaïeu » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « camaïeu » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « camaïeu »

  • Sur les parois rocheuses, le blanc du gypse le dispute au noir des schistes, à la rouille de la « cargneule » (calcaire), et au camaïeu des verts d’une forêt d’exception (900 hectares) composée de pins, sapins et mélèzes. En bas, on aperçoit des empierrements de gros blocs rocheux, des digues en terre et des alignements d’arbres visant à encadrer l’extrémité du chenal d’écoulement. Lors des fortes pluies, le Boscodon franchit systématiquement la route nationale 94 et déverse eaux et rochers dans le cône de déjection. Les 4 et 10 juin 1998 et en 2006, la route a été submergée durant une journée. Mais aucune victime n’a été déplorée.
    La Croix — Le Boscodon, un torrent sous très haute surveillance
  • Le 26 mai, c'était la douche froide : l'entreprise nordiste de prêt-à-porter Camaïeu était placée en redressement judiciaire, frappée de plein fouet par le coronavirus. Au lendemain de la date limite pour se manifester, le 30 juin, sept repreneurs se sont fait connaître. Deux proposent une reprise globale de la société basée à Roubaix.
    France Bleu — Camaïeu : sept potentiels repreneurs pour le fabricant de prêt-à-porter nordiste en redressement judiciaire
  • Une lasure sera ensuite posée sur ces "écailles" avec un camaïeu de brun et de vert pour respecter les prescriptions de l'architecte des Bâtiments de France qui estimait que tout gris, c'était pas terrible. Et sans doute que noir et blanc, cela aurait trop rappelé le bâtiment Vasarely. Bref. "Pareil pour la terre des bassins de rétention, poursuit Gabriel Blanchard : elle est traitée pour être ocrée, donc moins calcaire, moins blanche, ce qui aurait choqué le regard."
    LaProvence.com — Société | Aix - Bretelle des autoroutes A8/A51 : dans les starting-blocks | La Provence
  • L’avenir de Camaïeu divise ses salariés. Une cinquantaine d’entre eux se sont rassemblés, vendredi 24 juillet, devant le tribunal de commerce de la métropole de Lille, à Tourcoing (Nord), alors que les juges examinaient les sept offres de reprise de l’entreprise de Roubaix, qui emploie 3 134 salariés, placée en redressement judiciaire fin mai. Les deux principales offres font débat en son sein.
    Le Monde.fr — Les deux offres de reprise de Camaïeu divisent les salariés
  • Ce sont les employés de la boutique Bouygues qui ont donné l’alerte, ce vendredi un peu avant midi. Alors qu’ils renseignaient des clients, ils ont entendu un bruit d’impact devant le 35, faubourg de France à Belfort. Une tuile venait de se détacher du clocheton rectangulaire qui surplombe l’immeuble abritant les boutiques de confection Camaïeu et Devred.
    Edition Belfort-Héricourt-Montbéliard | Vent : une tuile s’écrase au beau milieu du faubourg de France
  • Un camaïeu de verts apparaît aux yeux des touristes en Sologne bourbonnaise. Sauf, à Vaumas, sur la grande route entre Dompierre et Jaligny, où des bottes de foin enrubannées de film coloré, rose, jaune et bleu, tranchent dans le paysage.
    www.lamontagne.fr — Des bottes de foin roses, bleues et jaunes, dans les prés de l'Allier pour lutter contre le cancer - Moulins (03000)
  • Usage de la monochromie, souvent réduite à un camaïeu de bleus ou de roses, froideur de la touche et de la composition, mise à distance du monde et ses incohérences, recours aux grands formats, représentation de paysages urbains ou de grandes étendues de nature… Principal représentant de la figuration narrative dans les années 1960 en France, Jacques Monory (1924 -2018), qui fait l’objet d’une exposition à la Fondation Maeght à Saint-Paul-de Vence jusqu’au 22 novembre, s’est toujours inspiré des faits divers et de la violence qui en émane.
    Le Monde.fr — Entre faits divers et camaïeu de bleus, la Fondation Maeght célèbre les peintures de Jacques Monory
  • Bien qu’il soit le plus commun de nos hiboux, le moyen-duc ne s’observe pas couramment. Très discret le jour, il se tient immobile contre un tronc, comptant à juste titre sur son plumage en camaïeu brun pour un camouflage parfait. Le crépuscule peut être l’occasion de le voir quitter la forêt pour partir en quête de micromammifères, ses proies favorites.
    L’oiseau du jour. Le hibou moyen-duc

Traductions du mot « camaïeu »

Langue Traduction
Anglais camaieu
Espagnol claroscuro
Italien motivo monocromatico
Portugais camaïeu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.