La langue française

Calvinien

Définitions du mot « calvinien »

Trésor de la Langue Française informatisé

CALVINIEN, IENNE, adj.

THÉOL. Qui concerne la personne ou les écrits de Calvin (p. oppos. à calviniste*). La pensée, la doctrine calvinienne.
[Avec non-répétition du subst. déterminé] Ces bibliothèques formidables : la luthérienne, la zwinglienne, la calvinienne (L. Febvre, Combats pour l'hist.,1927, p. 76).
Prononc. Seule transcr. ds Littré : kal-vi-niin, fém. -niè-n' (niin = [njε ̃]). Étymol. et Hist. 1560 (Ronsard, Discours à Louys des Masures ds Œuvres, éd. P. Blanchemain, Paris, 1866, t. 7, p. 56 : Le voyant Manichée, et tantost Arrien, Tantost Calvinien, et tantost Lutherien). Dér. du nom de Jean Calvin (1509-1564), réformateur français et propagateur de la Réforme en France et en Suisse; suff. -ien*.

Wiktionnaire

Adjectif 1

calvinien \kal.vi.njɛ̃\

  1. Qui appartient au calvinisme.
    • Les églises calviniennes. (Bossuet, Histoire des variations des Églises protestantes 15)

Adjectif 2

calvinien \kal.vi.njɛ̃\

  1. Relatif à Chouvigny, commune française située dans le département de l’Allier.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

CALVINIEN (kal-vi-niin, niè-n') adj.
  • Qui appartient au calvinisme. Les églises calviniennes, Bossuet, Var. 15.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « calvinien »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
calvinien kalvɛ̃jɛ̃

Évolution historique de l’usage du mot « calvinien »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « calvinien »

  •             Car, malgré tout le charme de la petite lune, le système politique néo-calvinien, en plus d'être un monolithe patriarcal, était d’un ennui mortel, les quatre vieux sages décrépis de la Réforme monopolisant tout le pouvoir décisionnel. En effet, dans la cosmologie néo-calvinienne, c’est la machine rationnelle-bureaucratique abstraite qui est censée s’exprimer directement à travers leurs voix, énonçant la vérité de la grande raison instrumentale qui organise toutes les institutions politiques et la vie socio-économique du satellite. Chacun, dès la naissance, y a une place fixe et les destins sont tracés par des calculs algorithmiques qui déterminent la position de tous les agents sur l’espace social lunaire. Ce que cachent en fait les quatre sages, c’est un immense bio-ordinateur fonctionnant à une puissance de calcul quasi infinie. Par la vérité du chiffre, ils réglementent tous les aspects de la vie néo-calvinienne : de la naissance à l'éducation, jusqu'à la carrière, la retraite et la mort. Toutefois, de multiples failles peuvent dérégler ses calculs, et c’est pourquoi la machine choisit avec une extrême précision et à chaque génération les enfants qui formeront la caste privilégiée des Diplomates. Ils sont ceux qui sillonnent la galaxie à la recherche du précieux Data, qui comblent les vides et omissions des méta-équations, et qui permettent au bio-ordinateur d’atteindre une omniscience presque complète. Presque complète, car il y a de cela 75 années standards, la Diplomate et Politiste Béatrice Hibou formula une critique dévastatrice de ce qu’elle nomma “ la néo-bureaucratisation de la galaxie à l'ère post-néolibérale ”, une critique qui lui permit de déjouer les inflexibles suites algorithmiques et s’extraire de la domination machinique. Les rumeurs disent qu’elle sillonne toujours la galaxie, sur cette ligne de fuite qu’elle a ouverte et qui l’emporte encore dans des devenirs incertains ; vers des systèmes solaires obscurs et trop lointains pour qu’aucun bio-ordinateur n’arrive à l'intégrer dans des calculs. Notre héroïne a depuis son enfance la plus grande admiration pour cette figure historique étrange et solitaire, qui a réussi l’exploit de sortir de la structure totalitaire algorithmique. Car, en réalité, la caste des Diplomates s'avère être une force à double tranchant pour le pouvoir bio-cyber-politique. Outil nécessaire mais périlleux, et surtout paradoxal. En comblant les vides structurels que les équations produisent malgré elles, elle y introduit dans le même mouvement une composante aléatoire qui peut créer des dérèglements. Club de Mediapart, Sociologie historique du politique et science-fiction | Le Club de Mediapart
  • Le livre aborde aussi d'autres sujets, comme l'architecture et la musique. On a beaucoup construit, et luxueusement, à Genève et dans ses environs entre 1700 et 1790, les Turettini ayant bâti leur premier hôtel en ville, qui existe toujours, autour de 1620. Corinne Walker peut ainsi refaire sur trois générations la saga des Lullin, qui édifient vers 1710, en haut de la rue de la Cité, l'énorme bâtiment à colonnes colossales, donnant sur la Corraterie, aujourd'hui connu comme maison de Saussure. «Ami Lullin pose tout le problème du luxe. C'est à la fois un théologien calvinien et l'homme le plus riche de la République.» Il a hérité d'une colossale fortune, qui ira ensuite à sa fille. Elle fera un mariage Boissier en fanfare. L'histoire se terminera mal. Dépressif, l'époux se suicidera en se jetant dans le Rhône en 1746. L'argent ne fait décidément pas le bonheur... Bilan, Corinne Walker décrit dans un livre le luxe à Genève aux XVIIe et au XVIIIe siècles - Bilan

Traductions du mot « calvinien »

Langue Traduction
Anglais calvinist
Source : Google Translate API

Synonymes de « calvinien »

Source : synonymes de calvinien sur lebonsynonyme.fr

Calvinien

Retour au sommaire ➦

Partager