La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « calvenier »

Calvenier

Définitions de « calvenier »

Wiktionnaire

Nom commun - français

calvenier \Prononciation ?\ masculin

  1. (Île de France & Centre) (Désuet) Ouvrier agricole saisonnier embauché, pour le temps des moissons, à la manipulation des gerbes.
    • Dans les arrondissemens de Soissons et de Château-Thierry , le calvenier ou calvernier est l'homme qui se loue durant la moisson. S'il fourche les gerbes sur les voitures, il est appelé calvernier-fourcheur; ou s'il les arrange dans la grange ou en meule, calvernier-entasseur. Cet homme, qui doit être doué d'une certaine intelligence, est connu sous le nom de parcours, parmaison , dans le nord du Département. — (Jean Baptiste Louis Brayer de Beauregard, Statistique du département de l'Aisne, Laon : imprimerie de Melleville, 1825, p. 151)
    • Il est difficile de tirer parti de notations telles que celles-ci : un manouvrier est loué pour le service de calvenier de la première gerbe jusqu'à la dernière moyennant 8 à 10 boisseaux moitié seigle moitié bled (1695) ; […]. — (René Samson, Un village du Beauvaisis sous l'Ancien Régime: La vie quotidienne, Centre départemental de documentation pédagogique, 1973, p. 197)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « calvenier »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
calvenier kalvenie

Calvenier

Retour au sommaire ➦

Partager