La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « calotype »

Calotype

[kalɔtip]
Ecouter

Définitions de « calotype »

Calotype - Nom commun

  • Procédé photographique ancien caractérisé par l'utilisation d'un négatif pour la première fois.

    Le calotype, protégé par le brevet de Talbot, met longtemps à franchir la Manche.
    — revue Chroniques de la Bibliothèque nationale de France, no 56

Étymologie de « calotype »

De l'anglais calotype, lui-même dérivé du grec ancien καλός, kalós (« beau ») et τύπος, túpos (« marque, impression »).

Usage du mot « calotype »

Évolution historique de l’usage du mot « calotype » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « calotype » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « calotype »

Citations contenant le mot « calotype »

  • Une exposition de photographie consacrée à une technique photographique. Ennuyeux ? Poussiéreux ? Une affaire de spécialiste ? Bien au contraire, dès qu’on passe la porte vitrée, on est saisi par la fragilité diaphane, sépia, noire, la mélancolie moirée de gris des portraits, des sphinx, des pharaons, des enfants, des ramoneurs, des paysages désertiques aux palmiers souples, des monuments de Paris ou de Londres, des coins de rue, des toits de chaume, d’une grange, d’une échelle. Ces images merveilleuses surgies d’une technique éphémère, qui ne durera que le temps d’un regard : le calotype, en grec «la belle image».
    Libération.fr — L’illustre calotype - Culture / Next
  • Le processus n’était pas simple cependant et s’il exigeait de solides connaissances techniques, il fallait également disposer du matériel adéquat. Pour produire un calotype, le photographe devait en effet étaler sur une feuille de papier une solution d’iodure d’argent. Ensuite, il fallait la laisser sécher et appliquer dans la foulée une autre solution composée cette fois de nitrate d’argent, d’acide gallique et d’acide acétique.
    Fredzone — 50 photos exceptionnelles et non retouchées
  • Pourquoi s'intéresser au calotype ? Après tout, cette technique photographique ne connut le succès que pendant dix grosses années et se solda par un bide commercial. A la Bibliothèque nationale, la réponse semble évidente, portée par la splendeur des oeuvres exposées. "Le calotype a été une parenthèse, mais il a produit parmi les plus belles images du XIXe siècle", résume Sylvie Aubenas, conservatrice de la BNF et l'une des commissaires de l'exposition "Primitifs de la photographie" présentée à Paris jusqu'au 16 janvier 2011.
    Le Monde.fr — Le calotype, somptueux échec
  • L es paysages tranquilles, les arbres majestueux et les ruines pleines de mélancolie exposés cet été au Musée d'Orsay, à Paris, sont des calotypes. Un mot pas franchement populaire. Car cette invention britannique, ancêtre de la photographie, a été totalement éclipsée par son concurrent français, le daguerréotype.
    Le Monde.fr — Romantique et maudit calotype

Traductions du mot « calotype »

Langue Traduction
Anglais calotype
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.