La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « calomnieusement »

Calomnieusement

[kalɔmɲøzœmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « calomnieusement »

Calomnieusement - Adverbe

  • De manière à porter atteinte à la réputation d'autrui par des affirmations mensongères.

    Dans l'arène des médias, certains combattent calomnieusement, armés de diffamations comme des glaives empoisonnés.
    (Citation fictive)

Étymologie de « calomnieusement »

Du mot calomnieuse et du suffixe -ment. Il est dérivé de calomnieux avec le suffixe adverbial -ment (1377).

Usage du mot « calomnieusement »

Évolution historique de l’usage du mot « calomnieusement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « calomnieusement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « calomnieusement »

Citations contenant le mot « calomnieusement »

  • Les musulmans sont innocents de ces barbaries. Mais les forces extrémistes européennes ne trouvent aucun autre moyen pour mobiliser l’opinion publique européenne contre les immigrants musulmans qu’en soulignant de tels actes de barbarie commis par des musulmans. Pourtant, ce ne sont que les musulmans qui souffrent des conséquences de cette barbarie qui est faussement et calomnieusement attribuée à l’islam.
    L'Orient-Le Jour — La troisième guerre mondiale - L'Orient-Le Jour
  • Pour l’ancien animateur de musique Konpa, le sieur Jean-Fritz Jean-Louis, dans une plainte au cabinet d’instruction, l’a calomnieusement dénoncé comme étant « l’auteur intellectuel et complice » d’une prétendue « tentative d’assassinat avec début d’exécution sur la personne de cet ancien haut fonctionnaire.
    Rezo Nòdwès — Louko Désir porte plainte contre l’ex ministre Jean-Fritz Jean-Louis pour dénonciation calomnieuse | Rezo Nòdwès
  • Elle s'est battue du début à la fin. Dès l'instant où elle a entendu la scie du serrurier à sa porte et jusqu'à la barre du tribunal de Créteil où elle a tout contesté. Mais sa combativité et ses effets de manche n'ont pas suffi à plier les faits d'une banalité implacable. Une avocate, collaboratrice dans un grand cabinet des Hauts-de-Seine, était jugée ce lundi au tribunal correctionnel pour avoir outragé et dénoncé calomnieusement un huissier chez elle dans son appartement de Saint-Maur. Deux mois de prison avec sursis et 1 000 € d'amende ont été requis à son encontre. Le délibéré tombera le 7 mai.
    leparisien.fr — Saint-Maur : l’avocate en furie avait malmené un huissier - Le Parisien
  • Puis, entre le 1er juin et le 20 juillet 2017, même si elle sait que la sœur de son amie avait porté plainte contre elle, «la constable Guimond envoie d’autres messages à son amie, tantôt inquiète de l’impact de l’indiscrétion, tantôt subjuguée par ses émotions, commentant calomnieusement la relation», peut-on lire dans la décision du Comité disciplinaire. Selon son avocat Me René Verret, elle était justifiée d’agir comme elle l’a fait car son but était d’aviser des personnes que leur santé était en danger.
    Le Nouvelliste — Une constable spéciale va en appel de sa sanction | Justice et faits divers | Actualités | Le Nouvelliste - Trois-Rivières
  • C’est sûr qnous sommes mal placés pour donner des leçons aux autres . Ils en parlaient dimanche à la télé c’est une hécatombe en France en athlétisme , le reste je le souviens que le fils de Noah avait pris au moins 30 matchs de suspension à cause de dopage alors que son père accusait et dénonçait calomnieusement les sportifs de dopage . Ha ha ha
    midilibre.fr — Le Montpelliérain Kevin Mayer : "L’étau se resserre sur les tricheurs" - midilibre.fr

Traductions du mot « calomnieusement »

Langue Traduction
Anglais slanderously
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.