La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « callose »

Callose

Définitions de « callose »

Définition - La langue française

La callose est un polysaccharide complexe, composé principalement de résidus de bêta-1,3-glucane, présent chez les plantes. Elle joue divers rôles dans la physiologie végétale et intervient notamment dans la protection contre les stress environnementaux.

L'un des rôles majeurs de la callose est d'obturer le tube du liber, partie conductrice de la sève élaborée, durant la période hivernale. Cette obturation permet de protéger les tissus végétaux contre le gel et de prévenir la perte en eau.

En outre, la callose participe également à la formation des plasmodesmes, structures qui assurent la communication entre les cellules végétales, ainsi qu'à la cicatrisation des plaies et à la défense contre les pathogènes.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « callose »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
callose kalɔs

Fréquence d'apparition du mot « callose » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « callose »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « callose »

  • Peu à peu, l'arbre laisse mourir la feuille. Il récupère via la sève tous les nutriments et substances encore utiles, afin de les stocker pendant l'hiver. A la base du pétiole (la petite « tige » soutenant la feuille) se forme, sous l'effet d'une l'hormone, l'éthylène, une sorte de cicatrice, composée de substances imperméables : la subérine et le callose.
    Science-et-vie.com — Pourquoi les feuilles des arbres changent-elles de couleur ?... - Science & Vie
  • La callose joue un rôle essentiel dans la protection des plantes pendant l'hiver, en agissant comme un bouclier contre les éléments.
    Claire Delaunay — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Il est fascinant de voir comment la nature a trouvé une solution si simple et efficace pour protéger les plantes durant l'hiver : la callose, ce glucide qui obture le tube du liber et leur permet de résister au froid glacial.
    Antoine Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le secret de la survie hivernale des plantes réside dans la callose, qui leur permet d'obturer le tube du liber et ainsi de résister aux conditions extrêmes.
    Jean-Pierre Lefèvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « callose »

Langue Traduction
Anglais callose
Espagnol callose
Italien callose
Allemand kallose
Chinois ose
Arabe كالوز
Portugais calejado
Russe мозолистый
Japonais カロース
Basque callose
Corse callose
Source : Google Translate API

Synonymes de « callose »

Source : synonymes de callose sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot callose au Scrabble ?

Nombre de points du mot callose au scrabble : 9 points

Callose

Retour au sommaire ➦