La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « calligraffiti »

Calligraffiti

Variantes Singulier Pluriel
Masculin calligraffiti calligraffitiscalligraffiti

Définitions de « calligraffiti »

Wiktionnaire

Nom commun - français

calligraffiti \ka.li.ɡʁa.fi.ti\ masculin

  1. (Art urbain) (Néologisme) Pratique artistique du graffiti ayant recours à l'écriture calligraphique.
    • Pour la première fois, une foire de street art fait la part belle au calligraffiti à travers la galerie tunisienne Yosr Ben Ammar. — (Marlène Panara, Exposition : le calligraffiti en vedette cet automne, lepoint.fr, 14 octobre 2017)
  2. (Par extension) Graffiti obtenu par cette pratique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « calligraffiti »

(XXIe siècle) Proposition de la commission d'enrichissement de la langue française, mot-valise composé de calligraphie et graffiti.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « calligraffiti »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
calligraffiti kaligrafiti

Fréquence d'apparition du mot « calligraffiti » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « calligraffiti »

  • Le premier terme «calligraffiti» ne fait pas débat. «Nombre d'artistes se reconnaissent comme calligraffeurs. C'est un mouvement reconnu dans la rue», précise M. Omodéo. Le mot est adopté. On passe. «Sgraffiti» provoque pour sa part quelques discussions quant à sa traduction issue de l'anglais «reverse graffiti». M. Omodéo rappelle deux différences notables entre cette dernière locution anglophone qui consiste à «nettoyer une surface avec un jet d'eau» alors que le «sgraffiti» sous-entend potentiellement l'idée d'un méfait. «Il y a une volonté, pas nécessairement consciente, de dégrader une surface.» L'argument convainc.
    LEFIGARO — «Calligraffiti», «infox»... les nouveaux mots de la Culture
  • S’il a réalisé ce portrait auréolé d’arabesque en un seul week-end, Bysar avoue avoir besoin de travailler longuement en amont. En matière de graffiti figuratif, le portrait en noir et blanc est très réussi. « J’ai choisi un ornement calligraphique aux couleurs de la Statue de la Liberté », ajoute-t-il. Et si sur les réseaux sociaux nombreux sont ceux qui souhaitent que la fresque demeure, l’artiste Sigolsheimois avoue être demandeur pour des murs pérennes (à bon entendeur : [email protected]), et souhaite également développer son travail sur toile. Une matière que l’on peut découvrir sur son Instagram @bysar_calligraffiti.
    Colmar. [Vidéo] Street-art : un Bartholdi éphémère de grande qualité
  • Aussi originaire de Tunisie, installée au Québec depuis une dizaine d’années, Mme Zahar travaille actuellement à sa thèse de doctorat sur les scènes de « calligraffiti » arabe de Montréal, Paris et Tunis.
    Le Devoir — Montréal fait une place au «calligraffiti» arabe | Le Devoir
  • Un genre nouveau fait des émules dans les pays arabes et particulièrement dans ceux qui se sont récemment libéré des dictateurs : le «calligraffiti» soit un mélange de tradition et de modernité, sur des murs qui accueillent enfin un souffle de liberté.
    ladepeche.fr — Toulouse. Vincent Abadie-Hafez expose ses «calligraffitis» à Roguet - ladepeche.fr
  • « Futura2000 a commencé à repeindre des wagons du métro de New York dans les années 70, en rupture avec la culture muraliste. C’était un acte politique fort de mettre son nom sur un train. Puis il a fait évoluer son travail, tout en gardant les couleurs vives des tags, et le côté naïf de l’urgence. L’Atlas, un autre artiste, fait lui du calligraffiti, en s’inspirant d’un alphabet en bâtons, découvert en Egypte ».
    Rue89Bordeaux — Art : des chefs d’œuvre de la collection de Bernard Magrez dévoilés dans son institut bordelais
  • En 1995, Shuck Two, avec déjà plusieurs années de tags à son actif, invente sans le savoir le « calligraffiti » en décorant de lettres arabes les murs et les trains de la banlieue ouest de Paris, à Nanterre. Intégrer la calligraphie arabe au street art, une innovation qui deviendra plus tard une discipline artistique en soi.
    Le Point — Calligraphie arabe #2 : Shuck Two, le précurseur du calligraffiti - Le Point

Combien de points fait le mot calligraffiti au Scrabble ?

Nombre de points du mot calligraffiti au scrabble : 22 points

Calligraffiti

Retour au sommaire ➦