La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « calla »

Calla

[kala]
Ecouter

Définitions de « calla »

Calla - Nom commun

  • (adj.) Ancien terme désignant le brou de noix.

    Dans son atelier, le menuisier versa prudemment le calla, ce brou de noix ancestralement utilisé, sur le chêne nu, révélant ainsi la richesse de ses veines sombres.
    (Citation fictive)
  • (Bot.) Genre de plantes herbacées pérennes, de la famille des Araceae, originaire d'Afrique du Sud, notamment Zantedeschia aethiopica (anciennement Calla aethiopica).

    L’une des plus belles espèces du genre, la calla ethiopica, est fort cultivée dans les pièces d’eau en Angleterre et en Écosse.
    — Michel Joseph François Scheidweiler, Alexandre Ysabeau

Étymologie de « calla »

Du genre Calla.

Usage du mot « calla »

Évolution historique de l’usage du mot « calla » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « calla » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « calla »

Citations contenant le mot « calla »

  • Originaire d’Afrique du Sud, la calla fait le bonheur des jardiniers depuis la Rome Antique. Alors symbole du solstice d’hiver, elle signifie la pureté immaculée. Rien d’étonnant alors, à ce qu’elle soit aujourd’hui l’une des fleurs les plus demandées aux fleuristes pour les mariages.
    Maison.com — La calla, une fleur sensuelle symbole de pureté
  • • En fait, c’est très simple. Généralement à chaque printemps, l’arum ou calla produit de nouvelles pousses. • Pour faire une division, il suffit de prélever ces jeunes pousses. • Déterrez la souche avec précaution, puis prélever quelques pousses, à remettre en terre immédiatement, il n’est pas nécessaire de passer par la case « pot ».
    Jaime-jardiner.com — Arum ou Calla : conseils plantation et entretien - jaime-jardiner.com
  • Les Aroïdées habitent généralement les lieux humides, marécageux, et les bois très-ombragés; elles sont presque toutes âcres, même vésicantes. On distingue dans cette famille le Gouet ou Pied-de-veau (Arum L.), le Calla et l’Acorus.
    J.-P. Lamouroux — Précis de Phytographie ou d'Histoire Naturelle des plantes

Traductions du mot « calla »

Langue Traduction
Anglais calla
Espagnol cala
Italien calla
Allemand calla
Portugais calla
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.