La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « call-girl »

Call-girl

[kalʒirl]
Ecouter

Définitions de « call-girl »

Call-girl - Nom commun

  • Personne se prostituant et dont les services sont sollicités par téléphone.

    Dans les ruelles sombres de la ville, le téléphone portable est devenu l'outil de travail indispensable de la call-girl, cette femme qui vend son corps sur rendez-vous téléphoniques.
    (Citation fictive)

Étymologie de « call-girl »

Des années 1940. De l'anglais call girl.

Usage du mot « call-girl »

Évolution historique de l’usage du mot « call-girl » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « call-girl » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « call-girl »

  • Une call-girl est une demoiselle qui fait le trottoir par téléphone.
    Georges-Armand Masson
  • «Je me souviens de rien. Faut dire, ça fait dix ans que je suis sous Valium.» A la barre de la cour d'assises du Finistère, à Quimper, ses cheveux noirs plaqués sur le crâne, le visage figé et l'œil hagard, Laëtitia Monier, dite Lola, call-girl notoire des nuits brestoises, qui clame à qui veut l'entendre sa virginité -- attestée médicalement --, change sa version des faits pour la énième fois.
    leparisien.fr — Quimper : une ex-call-girl jugée pour le meurtre d'un audioprothésiste - Le Parisien
  • Anastasia Vachoukevitch, une call-girl bélarusse assurant avoir des révélations à faire sur le rôle de la Russie dans les élections américaines, est jugée en Thaïlande.
    En Thaïlande, procès d'une call-girl bélarusse assurant détenir des secrets sur Trump et la Russie
  • C'est l’histoire d’un meurtre maquillé en incendie accidentel, pour lequel une call-girl qui se trouvait chez la victime le soir du drame, en 2009, vient d’être condamnée.
    RTL.fr — L'affaire Le Page : la call-girl et le retraité
  • Réalisé par Nicolas Pesce ("The Eyes of My Mother") le thriller psychologique se concentrera sur un homme, quittant son domicile comme s'il partait simplement en voyage d'affaires. Le père de famille planifie en fait de tuer une prostituée sans défense dans un hôtel. Un projet contrarié par l'arrivée d'une mystérieuse call-girl.
    ladepeche.fr — Mia Wasikowska dans la peau d'une call-girl dans "Piercing" - ladepeche.fr
  • Le ministre sud-africain des mines Gwede Mantashe, aurait payé des journalistes pour les dissuader de publier un article sur ses relations avec une call-girl de 26 ans.
    BBC News Afrique — Le ministre sud-africain des mines aurait soudoyé des journalistes - BBC News Afrique
  • Aux côtés de Gabrielle figurent aussi Sofia (incarnée par Barbara Cabrita), une mère de famille qui aspire à devenir médecin ou encore Florence (jouée par Frédérique Bel) accro à la morphine. Quant à Tiphaine, (Florence Coste), cette mère célibataire arrondit ses fins de mois en devenant call-girl le soir. 
    Europe 1 — Fins de mois difficiles, solitude, addictions..."H24", une série inspirée du quotidien des infirmières
  • Elle a été arrêtée vendredi dernier et inculpée notamment pour homicide involontaire. Alix Catherine Tichelman, une call-girl de 26 ans, est accusée d’avoir tué Forrest Timothy Hayes, un cadre de Google qu’elle aurait rencontré sur un site internet pour « sugar daddies ». Le 23 novembre 2013, la prostituée se serait rendue sur le yacht de la victime dans le port de Santa Cruz en Californie. Elle lui aurait injecté de l’héroïne, puis refusé de lui venir en aide alors qu’il faisait une overdose.
    Une call-girl accusée d’avoir tué un cadre de Google à l’héroïne - Elle

Traductions du mot « call-girl »

Langue Traduction
Anglais escort
Espagnol acompañante
Italien ragazza squillo
Allemand callgirl
Portugais acompanhante
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.