La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « câlineur »

Câlineur

Variantes Singulier Pluriel
Masculin câlineur câlineurs
Féminin câlineuse câlineuses

Définitions de « câlineur »

Trésor de la Langue Française informatisé

Câlineur, subst. et adj.Homme se complaisant aux manières câlines et aux caresses. Elle avait eu de nombreux soupirants et une demi-douzaine de câlineurs qui l'avaient embrassée, caressée, tripotée (L. Daudet, Les Bacchantes,1931, p. 87).Emploi adj. Qui câline. Des mots gentils et câlineurs (Montherlant, Les Jeunes filles,1936, p. 1031). [kɑlinœ:ʀ]. 1reattest. 1931, supra; de câliner, suff. -eur2* ou peut-être forme francisée de calignaire*. Fréq. abs. littér. : 1.

Wiktionnaire

Nom commun - français

câlineur \kɑ.li.nœʁ\ masculin (pour une femme, on dit : câlineuse)

  1. Celui qui aime câliner.
    • Elle avait eu de nombreux soupirants et une demi-douzaine de câlineurs qui l’avaient embrassée, caressée, tripotée. — (Léon Daudet, Les Bacchantes, 1931)
    • Les habitants des deux côtés ne travaillant pas forcément aux mêmes heures, il nous était aisé de trouver un câlineur à tout moment. — (Alain Gravelet, Mémoires d'un chat des villes, page 35, Editions Poonaï, 2008)

Adjectif - français

câlineur \kɑ.li.nœʁ\

  1. Qui câline.
    • Écrirai-je encore un roman, ou des fumisteries, ou un parallèle entre Wagner et d’Indy, ou des vers latins, ou chanterai-je en sonnets ronsardisants la beauté câlineuse de votre race ? — (Paul Acker, Humour et humoristes : Willy, H. Simonis Empis, 1899)
    • Le jeune garçon, lui, refermait la porte d’entrée en répondant généreusement à l’au revoir de sa tendre et câlineuse maman. — (Franck Cerqueira, N'oublie pas que je t’aime, page 61, Edilivre 2014)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « câlineur »

(XIXe siècle) De câliner, avec le suffixe -eur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « câlineur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
câlineur kalɛ̃œr

Fréquence d'apparition du mot « câlineur » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « câlineur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « câlineur »

  • On en avait déjà parlé et pour ce job de rêve, il suffisait de prendre un avion direction l'Irlande. Sur le papier, l'offre était incroyable et vous pouvez devenir câlineur(se) pour matou. Qui n'aurait pas voulu tout plaquer pour s'occuper de ces petits bébés d'amour. Bien évidemment, l'offre a fait le buzz et l'entreprise Just Cats a reçu de très nombreuses candidatures. Quand on vous expliquait un peu plus haut qu'il était possible de joindre l'utile à l'agréable, caresser un chat a de nombreux avantages sur la santé.
    Blasting News — De bénévole aux bars à chats, il n'y a pas que câlineur félin comme job de rêve
  • Vous êtes un amoureux inconditionnel des chats ? On a alors sûrement trouvé le job idéal pour vous : câlineurs de chats.
    Grazia.fr — Job de rêve : et si vous deveniez câlineurs de chats à plein temps ? - Grazia
  • Un nouveau job de rêve a fait son apparition sur la Toile. En effet, pour ceux qui souhaitent faire une bonne action, vous pouvez devenir câlineur pour les bébés malades.
    MCE TV — Job de rêve: devenez câlineur pour les bébés malades en hôpital ! | MCE TV
  • Force est donc de constater que l’objectif est atteint et que le concept séduit. Pour preuve, l’équipe de bénévoles s’agrandit toujours un peu plus. Un câlineur supplémentaire est par exemple actuellement recherché. "Je peux déjà compter sur cinq personnes mais une sixième ne sera pas de trop pour combler les trous liés aux indisponibilités de chacun", explique Sandra Alongi.
    DH Les Sports + — La Louvière: un câlineur de chats recherché pour le bar Complètement Félin - DH Les Sports+
  • Voici un métier d’avenir : « câlineur professionnel ». Depuis quelques années, les individus sont de plus en plus en manque d’affection, c’est pourquoi la startup new-yorkaise Cuddlist propose aux habitants de la ville d’évacuer leur stress en faisant appel à une personne pour qu’elle vienne chez eux les câliner et leur apporter un peu de réconfort.
    Faites appel à un « câlineur professionnel » ! | Il était une pub
  • Vous vous posez des questions professionnelles en cette sombre période ? Si vous souhaitez vous réorienter, sachez que le métier de câlineur.se de chats existe bel et bien. Entre autres jobs pour fans de félins... Voici nos trois options préférées.
    aufeminin — Job de rêve : 3 réorientations professionnelles pour fans de chats
  • Entendons-nous bien, les câlineurs sont là uniquement pour vous apporter de l’affection physique et rien d’autre. Le slogan de cette entreprise installée à Vancouver en dit long : “Spoon with me, and melt your worries away”. En français, “viens faire une cuillère, et tes soucis s’envoleront”. L’optique reste bien  thérapeutique, n’y voyez donc rien de sexuel.
    Qapa News — Insolite : devenez câlineur(euse) professionnel(le) !
  • Notez que n'importe qui ne peut pas devenir câlineur. Il faut respecter certains critères et obtenir l'aval des parents. Une période d'essai est également prévue : le nouveau bénévole est suivi par un autre pendant 3 mois.
    NRJ Belgique | Vous pourrez bientôt devenir câlineur de bébé

Traductions du mot « câlineur »

Langue Traduction
Anglais cuddly
Espagnol mimoso
Italien coccolone
Allemand knuddelig
Chinois 可爱地
Arabe محبوب
Portugais fofinho
Russe приятный
Japonais かわいい
Basque laztana
Corse cuddly
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot câlineur au Scrabble ?

Nombre de points du mot câlineur au scrabble : 9 points

Câlineur

Retour au sommaire ➦