La langue française

Calembouriste

Sommaire

  • Définitions du mot calembouriste
  • Étymologie de « calembouriste »
  • Phonétique de « calembouriste »
  • Évolution historique de l’usage du mot « calembouriste »
  • Citations contenant le mot « calembouriste »
  • Traductions du mot « calembouriste »
  • Synonymes de « calembouriste »

Définitions du mot calembouriste

Trésor de la Langue Française informatisé

Calembouriste, subst.Faiseur de calembours. L'esprit du faux plaisant et du calembouriste (A. Pommier, Quelques vers pour elle,1877, p. 63).Attesté ds Ac. Compl. 1842, Besch. 1845, Lar. 19e-20e, avec la mention pop., Rob., s.v. calembour, forme calembourdiste, Quillet 1965. Emploi adj. Restaurateur calembouriste (Balzac, Œuvres diverses,t. 1, 1850, p. 155).[kalɑ ̃buʀist] 1reattest. 1783, 2 juin (Bachaumont [XXII, p. 363] ds Proschwitz Beaumarchais, p. 75); de calembour, suff. -iste*. À noter que dès 1777 (4 juill., Cour. de l'Europe [II, p. 74] ds Proschwitz, loc. cit.) on trouve la forme calembourdiste, d'autre part que S. Mercier, Néologie, 1801, enregistre la forme calembourgiste.

Wiktionnaire

Nom commun

calembouriste \ka.lɑ̃.bu.ʁist\ masculin et féminin identiques

  1. Celui, celle qui aime à faire des calembours ; auteur de calembours.
    • Si “calembour” est un terme moderne – il date de 1768 – mis à la mode par le marquis de Bièvre, fécond calembouriste, la chose, le genre exista de tout temps et dans toutes les langues. — (Jean Humbert, Les gaîtés du français, Avec le sourire ; Éditions du Panorama, Bienne [Suisse], 1954, page 145.)
    • — Positivement; d’ailleurs, j’ai affaire; encore quelques coups de brosse.
      — A ton habit ?
      — Non, calembouriste acharné ! Encore quelques coups de brosse à ce fond de portrait, et je vais sortir. Passe-moi du noir de pêche.
      — (Émile de La Bédollière, Pierre Bernard, Les aventures de M. de Bric-a-brac,: roman zoologique, archéologique et paleontologique, 1842.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « calembouriste »

 Dérivé de calembour avec le suffixe -iste.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « calembouriste »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
calembouriste kalɑ̃burist

Évolution historique de l’usage du mot « calembouriste »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « calembouriste »

  • Bon à savoir : sur le Rugbynistère, il est considéré comme plus correct de laisser les calembouristes les plus spirituels exploiter les fautes de frappe/lapsus/blagues de correcteur automatique avant de publier un erratum. Le Rugbynistère, ''On paye très, très cher depuis dix ans pour ne pas gagner le Tournoi ou ne rien faire'' - Le Rugbynistère
  • C'est le philosophe et encyclopédiste Denis Diderot qui a employé pour la première fois ce terme en 1 768. Et c'est le marquis de Bièvre qui, toujours au siècle des Lumières, lui a donné toutes ses lettres de noblesse. Il n'a pas toujours été plébiscité par les grandes plumes : Voltaire y voyait « un fléau de la conversation », Victor Hugo « une fiente de l'esprit ». Mais depuis plus d'un siècle, grâce notamment aux calembouristes du Canard Enchaîné, il a redoré son blason. leparisien.fr, 7 Français sur 10 se trouvent drôles... et vous ? - Le Parisien
  • b) le joli jeu du mot du Sun (qui doit employer une armée de calembouristes) en février 2000 pour une superbe victoire 3-1 de Caley à Parkhead en Coupe d’Ecosse : « Super Caley Go Ballistic Celtic Are Atrocious » (= Caley Cartonne, le Celtic est Nul), directement inspiré bien sûr de la célèbre chanson de Mary Poppins supercalifragilisticexpialidocious. Une défaite qui contribua au limogeage de John Barnes, alors manager. , Teenage Kicks » Blog Archive » Top XI stades britanniques

Traductions du mot « calembouriste »

Langue Traduction
Anglais pun
Espagnol retruécano
Italien gioco di parole
Allemand wortspiel
Chinois 双关语
Arabe لعبة الكلمات
Portugais trocadilho
Russe каламбур
Japonais しゃれ
Basque pun
Corse pun
Source : Google Translate API

Synonymes de « calembouriste »

Source : synonymes de calembouriste sur lebonsynonyme.fr
Partager