La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « calel »

Calel

Variantes Singulier Pluriel
Masculin calel calels

Définitions de « calel »

Wiktionnaire

Nom commun - français

calel \Prononciation ?\ masculin

  1. (Languedoc) (Désuet) Sorte de lampe à huile.
    • Je ferai aussi une troisième espèce de lampe destinée à remplacer le lum des Dauphinois ou le calel des Languedociens, etc., pour l'usage des pauvres et surtout pour les gens de la campagne, dont il est impossible de changer les habitudes. — (« Brevet de perfectionnemens de cinq ans, pour des perfectionnemens apportés aux lampes hydrostatiques des sieurs Lange et Verzy, dans la vue de mettre ces lampes à la portée de tout le monde, par leur bon marché et leur facile exécution », au sieur Astier ( Charles-Benoist ), à Toulouse , département de la Haute-Garonne, 14 avril 1825, dans la Description des machines et procédés consignés dans les brevets d'invention, ..., publiée par M. Christian, tome 20, Paris : chez Madame Huzard, 1830, p. 62)
    • La messe finie, on rentrait vite à la maison sous les étoiles, on s’embarrait soigneusement, on soufflait sur la braise pour rallumer le feu et, à la lueur du calel, on mangeait les « bougnettes » arrosées de vin chaud, parfumé à la cannelle, au laurier et aux clous de girofle. — (Raoul Stéphan, Bécagrun, Paris : chez Albin Michel, 1935, 1re partie)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « calel »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
calel kalœl

Fréquence d'apparition du mot « calel » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « calel »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « calel »

  • Dans le cadre des Journées du patrimoine, la Société de Recherche Spéléologiques et Archéologiques du Sorézois et du Revélois), propose une visite d'une partie de la mine/grotte du Calel, dans sa dimension historique et géologique, sur le
    ladepeche.fr — Sorèze. Découvrez la grotte du Calel - ladepeche.fr
  • Une fermeture qui intervient après celle de Lou Calel, il y a quatre ans. Un restaurant situé dans le bourg médiéval cette fois, appartenant également à Philippe Ginestet. Pour ce spécialiste du tourisme en Villeneuvois, c’est un « mauvais coup » porté à son économie. « Car nombreux furent ceux qui découvrirent cette commune du haut agenais à travers La Toque blanche », se souvient-il. Mais cela, c’était avant. Avant que ce restaurant ne cesse de briller au firmament des guides culinaires.
    SudOuest.fr — Pujols : une fermeture à la carte pour La Toque blanche
  • Nery Alejandro Calel Vargas a laissé sa famille au Guatémala pour travailler quelques mois au Canada. «La vie ici est très bien, lance-t-il en espagnol. C’est une belle opportunité que j’ai de travailler.»
    Le Progrès de Coaticook — «Ne mettez pas tous les producteurs dans le même panier», lancent les propriétaires des Vallons maraîchers - Le Progrès de Coaticook
  • La Cemex envisage d'étendre l'exploitation de la carrière de calcaire de Sorèze, dans le Tarn. La perspective inquiète les défenseurs du patrimoine. Cette extension va toucher le plus important réseau sous-terrain du Tarn où se trouve un site classé aux Monuments historiques : la grotte du Calel. 
    France 3 Occitanie — Tarn : l'exploitation d'une carrière provoque l'inquiétude pour un site classé à Sorèze

Combien de points fait le mot calel au Scrabble ?

Nombre de points du mot calel au scrabble : 7 points

Calel

Retour au sommaire ➦