La langue française

Caleil, calen

Sommaire

  • Définitions du mot caleil, calen
  • Phonétique de « caleil »
  • Évolution historique de l’usage du mot « caleil »
  • Citations contenant le mot « caleil »
  • Traductions du mot « caleil »
  • Synonymes de « caleil »

Définitions du mot caleil, calen

Trésor de la Langue Française informatisé

CALEIL, CALEN, CHALEIL, subst. masc.

Vx ou région. Petite lampe à huile, à fond plat, munie d'un crochet qui sert à la suspendre :
Nous entrons, courbés, rapetissés, dans une hutte où l'on ne peut se tenir debout... Une petite lampe − le caleil provençal − ouvre un œil timide dans cet air étouffé. A. Daudet, Contes du lundi,1873, p. 279.
Rem. 1. Attesté ds Besch. 1845, Guérin 1892, Nouv. Lar. ill.-Lar. Lang. fr., Quillet 1965, Rob. Suppl. 1970. 2. On rencontre ds la docum. la forme chaleil, subst. masc. On causait. Quelqu'un remontait la mèche du chaleil avec une épingle (Pourrat, Gaspard des montagnes, Le Pavillon des amourettes, 1930, p. 181).
Prononc. et Orth. (Caleil) [kalεj], (chaleil) [ʃalεj], (calen) [kalεn]. Caleil ds Lar. Lang. fr. qui donne également la var. lim. ou auv. chaleil enregistrée ds Guérin 1892, Nouv. Lar. ill.-Lar. encyclop., Quillet 1965; calen ds Besch. 1845 et ds Rob. Suppl. 1970 (forme niçoise). Étymol. et Hist. 1552 (Rabelais, II, 33 ds Hug.). Empr. au prov. calelh, ca 1240 Lo Donatz proensals, 46b, 40 ds Levy, issu du lat. class. caliculus « petite coupe » (dimin. de calix); le prov. corresp. au m. fr. chareil (1456 ds Gay), chaleil (1475 ds Gdf.) qui subsiste ds certains dial. d'oïl limitrophes du domaine d'oc et en franco-prov.; calen par substitution de suff. est une forme de Nice et des Basses-Alpes (calenh dep. 1507 ds Meyer Doc., p. 362). Bbg. Sain. Sources t. 1 1972 [1925], pp. 144-145; t. 2 1972 [1925], p. 204.

Wiktionnaire

Nom commun

caleil \Prononciation ?\ masculin

  1. Variante de chaleil.
    • Une petite lampe — le caleil provençal — ouvre un œil timide dans cet air étouffé. — (Alphonse Daudet, Paysages gastronomiques, dans Contes du lundi, 1873, Fasquelle, collection Le Livre de Poche, 1974, page 212.)

Nom commun

calen masculin

  1. (Pêche) (Vieilli) (Désuet) Carreau à l'avant d'un petit bateau.

Nom commun

calen [kaˈlẽᵑ] (?) (graphie normalisée) masculin

  1. (Niçois) Variante de calèn.

Nom commun

calen masculin

  1. (Pêche) (Vieilli) (Désuet) Carreau à l'avant d'un petit bateau.

Nom commun

calen [kaˈlẽᵑ] (?) (graphie normalisée) masculin

  1. (Niçois) Variante de calèn.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « caleil »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
caleil kalɛl

Évolution historique de l’usage du mot « caleil »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « caleil »

  • La classe de 3e a créé sa mini-entreprise. L’emploi du temps scolaire prévoit 2 heures de PAE (Parcours avenir entreprise) par semaine. Le mardi matin, est réservé à ce projet et pendant les heures libres, les élèves travaillent pour le faire avancer. Un groupe d’élèves est sur le marché, rue Arago le mardi de 10 h à midi pour proposer Calen’dia, le calendrier qu’ils ont créé (également en vente au collège). Un deuxième point de vente est à l’étude au Super U de Prades. lindependant.fr, Les mini-entrepreneurs de Calen’dia officient au collège Gustave-Violet - lindependant.fr
  • La saison de la pêche au calen tend à sa fin dans le chenal de Caronte et bientôt les amateurs de poutargue pourront se délecter de ce fameux caviar provençal « made in Martigues ». Enfin... ceux qui arrivent à s'en procurer car les œufs de muges séchés et salés artisanalement deviennent un mets de plus en plus rare (et de plus en plus cher, 180 euros le kilo !). D'autant que depuis deux saisons, le calen de Port-de-Bouc est fermé, officiellement pour des raisons de raréfaction du poisson. Le calen de Martigues est donc le dernier site de pêche traditionnelle en activité www.maritima.info, Martigues - Economie - La poutargue est-elle en train de se raréfier ? - Maritima.Info

Traductions du mot « caleil »

Langue Traduction
Anglais caleil
Espagnol caleil
Italien caleil
Allemand caleil
Chinois 卡雷尔
Arabe كليل
Portugais caleil
Russe caleil
Japonais カレイユ
Basque caleil
Corse caleil
Source : Google Translate API

Synonymes de « caleil »

Source : synonymes de caleil sur lebonsynonyme.fr
Partager