La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « calebassier »

Calebassier

[kalbasje]
Ecouter

Définitions de « calebassier »

Calebassier - Nom commun

  • Arbre tropical, Crescentia cujete de la famille des Bignoniacées, dont le fruit est une calebasse ou coui, utilisé pour diverses applications.

    Le fruit du calebassier est symbole de vie et de fécondité.
    — Société des africanistes (France), Journal de la Société des africanistes - Volume 38
  • (En Belgique et en termes vieillis) Fondeur itinérant qui utilise un appareil nommé calebasse pour la fusion des métaux.

    On les appelait alors calebassiers, du nom donné à leur rustique appareil de fusion qui composait l’essentiel de leur outillage : la calebasse portative.
    — René-Antoine Ferchault de Réaumur, L'Art de convertir le fer forgé en acier et l'Art d'adoucir le fer fondu

Étymologie de « calebassier »

Dérivé du mot français calebasse avec le suffixe -ier.

Usage du mot « calebassier »

Évolution historique de l’usage du mot « calebassier » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « calebassier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « calebassier »

Citations contenant le mot « calebassier »

  • Situé dans la cour de l’Usine Sucrière de Stella aujourd’hui devenue Musée, presqu’accolé à un gros mur, le vieux calebassier regarde fièrement défiler le temps et les hommes après plus d’un siècle d’existence.
    Zinfos974 — Le vieux calebassier de Stella témoin du temps qui passe !
  • Le calebassier est capable de fleurir toute l’année, mais la floraison est plus importante de mars à juillet. Les fleurs sont courtement pédonculées, elles sont campanulées, divisées en 5 lobes se terminant en pointe. Les filets des étamines aux anthères sombres sont soudés à la corolle. La couleur des fleurs est très variable, de blanc crème, à rosâtre, parfois unie, parfois fortement veinées de rouges ou de violet. Ces fleurs sont assez étonnantes et semblent éclore directement appuyées sur les branches épaisses. Elles dégagent un parfum agréable.
    auJardin.info — Calebassier, Arbre à calebasses, Crescentia cujete : planter, cultiver, multiplier
  • Ce sont en effet les deux ponts , Rivière des Pères et Calebassier, qui  ont été affectés par les intempéries. Pour celui de la Rivière des Pères, c'est le pilier central qui a été ébranlé. Une partie des matériaux à d'ailleurs été arrachée par la violence de la crue.  Pour celui de calebassier, un énorme trou béant de près de 2m2 montre de quelle manière la chaussée entre Basse-Terre et Baillif se trouve depuis le passage de la tempête tropicale Fiona.
    Guadeloupe la 1ère — Les ponts de la Rivière des Pères et de Calebassier interdits à la circulation - Guadeloupe la 1ère

Traductions du mot « calebassier »

Langue Traduction
Anglais calabash
Espagnol calabaza
Italien zucca
Allemand kalebasse
Chinois
Arabe كالاباش
Portugais cabaça
Russe кальян
Japonais ひょうたん
Basque calabash
Corse calabash
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.