La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « calculatoire »

Calculatoire

[kalkylatwar]
Ecouter

Définitions de « calculatoire »

Calculatoire - Adjectif

  • Relatif ou servant au calcul.

    Dans le monde des affaires, la logique calculatoire prime souvent sur les émotions humaines.
    (Citation fictive)

Étymologie de « calculatoire »

Du latin calculatorius.

Usage du mot « calculatoire »

Évolution historique de l’usage du mot « calculatoire » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « calculatoire » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « calculatoire »

  • Le jeu est très calculatoire puisqu’il faut suivre le fil des cartes qui sont jouées pour disposer les siennes le long de la frontière.
    Le Journal de Montréal — Jeux: des idées pour les vacances | Le Journal de Montréal
  • Tribune. Combien de vies humaines faut-il sacrifier pour retrouver la croissance ? Le chiffre économiquement rationnel se situerait entre 7 700 et 23 500 morts si l’on met en application la sombre calculatoire à laquelle nous invitent deux économistes dans une tribune Coronavirus : « Nous ne sommes pas prêts à tout sacrifier pour augmenter notre espérance de vie » de Christian Gollier et James Hammitt dans « Le Monde » du 6 avril 2020.
    Le Monde.fr — Coronavirus : « La vie n’est pas une somme de flux financiers et le législateur ne s’abaissera pas à officialiser le contraire »
  • Pourtant, quels que soient les progrès réalisés dans les technologies calculatoires, il reste la difficile question de l’interprétation d’une simulation : le modèle n’est pas l’objet, la simulation n’est pas la réalité. Cette opération se réfère à une modélisation qui est, mais n’est qu’une schématisation plus ou moins exacte de la réalité. Par exemple, un orage simulé ne soumet l’ordinateur ni à la foudre ni à la pluie.
    The Conversation — Une machine peut-elle penser ?
  • Data mining… ce curieux néologisme désigne l’extraction de connaissances à partir de grandes quantités d’informations via des méthodes automatiques ou semi-automatiques. Ce procédé existe depuis longtemps, mais a largement pris son essor grâce à l’explosion des données et de la puissance calculatoire depuis les années 2000. Cela passe par la mise en œuvre d’algorithmes – statistiques, arbres de décision, intelligence artificielle… – permettant de construire des modèles descriptifs, voire prédictifs.
    Data mining : de nouvelles perspectives pour les directions financières - LE MONDE DU CHIFFRE : le magazine de la profession comptable
  • Mais très vite, il est apparu évident que ces facteurs étaient souvent bien trop abstraits : la plupart sont quasiment impossibles à calculer et difficiles rien qu’à estimer. En témoignent les différentes estimations des sommités du milieu, qui s’échelonnent de zéro à plusieurs milliards. Au vu de cet écart, il est apparu comme très clair que l’équation de Drake tient davantage de l’outil de raisonnement que de la vraie méthode calculatoire. Et même si l’équipe de recherche a fait mieux, ils n’ont pas résolu l’équation de Drake pour autant et ont du prendre quelques libertés.
    Journal du Geek — Il pourrait y avoir 36 civilisations alien à portée de contact

Traductions du mot « calculatoire »

Langue Traduction
Anglais computational
Espagnol computacional
Italien calcolatore
Portugais computacional
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.