La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « calculabilité »

Calculabilité

[kalkylabilite]
Ecouter

Définitions de « calculabilité »

Calculabilité - Nom commun

  • Capacité d'être déterminé ou résolu par un calcul.

    Une partie des moyens de cette discipline réside dans la théorie de la calculabilité.
    — Philip Nicholas Johnson-Laird, ‎Jacqueline Henry

Étymologie de « calculabilité »

Dérivé du mot calculable avec le suffixe -ité.

Usage du mot « calculabilité »

Évolution historique de l’usage du mot « calculabilité » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « calculabilité » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « calculabilité »

  • Ainsi, Sabrina Ouazzani, seule femme en France dans sa discipline, l'informatique fondamentale, et travaillant sur la calculabilité du temps. Petite, elle s'imaginait prof de maths, unique référence accessible pour cette passionnée par le calcul. Elle s'engage ensuite dans des études d'ingénieure, avant de réaliser que le raisonnement mathématique et la théorie lui manquent. Ce sont deux enseignantes qui la pousseront vers la recherche. Aujourd’hui, Sabrina Ouazzani est devenue ambassadrice de sa spécialité au niveau européen.
    Marie Claire — Les femmes scientifiques en quête de modèles - Marie Claire
  • Trente jeunes talents travaillant dans des domaines aussi pointus que variés (“Repousser les limites de la médecine”, “De l’infiniment grand à l’infiniment petit”...) se sont vu décerner une bourse de recherche censée  les aider à "briser plus facilement le plafond de verre". La Sétoise Sabrina Ouazzani, arrivée en Île singulière à l’âge de 11 ans et scolarisée à Saint-Joseph jusqu'à la terminale,  fait partie des lauréates 2018 pour ses travaux sur “La calculabilité à temps infini, l’hyper-informatique de demain”.
    midilibre.fr — Sète : elle travaille sur l'ordinateur du futur - midilibre.fr
  • «Les cours présenteront de manière incrémentale les résultats les plus importants obtenus dans ce domaine depuis près d’un demi-siècle et souligneront les nombreux problèmes encore ouverts». Par ailleurs, ils «couvriront en particulier les notions d’exécution d’un algorithme réparti et revisiteront les notions de calculabilité, d’universalité et de complexité dans le contexte réparti», précise le communiqué du Collège de France.
    Paris : Leçon inaugurale de Rachid Guerraoui au Collège de France
  • Certaines questions ne peuvent pas être résolues par un algorithme. La calculabilité serait alors une solution pour pousser la puissance des ordinateurs. Sabrina Ouazzani, post-doctorante à l'École polytechnique, est la seule mathématicienne en France à travailler sur le sujet. Comment crée-t-elle l'"hyper-informatique" de demain ? Boursière de la fondation L'Oréal-Unesco pour les femmes et la science, elle encourage les jeunes filles à suivre leur potentiel scientifique. Elle est notre invitée.
    France 24 — Une mathématicienne française invente l'informatique de demain - Tech 24
  • Alan Turing est un génie précoce. Père de l’informatique, précurseur de  l’Intelligence artificielle, il est aussi le cryptographe de génie qui cassa le code Enigma de communication des nazis... avant de finir jugé et castré chimiquement en raison de son homosexualité, ce qui le conduisit au suicide, en croquant une pomme empoisonnée au cyanure. Qu’est-ce que la machine de Turing ? Comment a t-il instauré la notion de calculabilité et du problème de la décision ?
    France Culture — Sciences : les mathématiques, grandes notions et personnalités
  • Qui était Alan Turing ? Qu’est ce que la machine de Turing ? Le jeu d’imitation ? Comment a t-il instauré la notion de calculabilité et du problème de la décision ? Comment a-t-il réussi à décrypter la machine enigma et permis la réussite des Alliés ? En quoi son destin est-il tragique ?
    France Culture — Alan Turing : l'homme derrière la machine
  • Pour Laïnae et Alep, la transparence et la calculabilité ne sont pas des remèdes au déficit profond de démocratie inscrite dans la dynamique technologique de notre époque. L’ouverture des données n’est pas le chaînon manquant qui a permis de remettre les technos numériques au service des citoyens ni la boussole morale permettant d’entraîner les technos aliénantes vers la lumière. La charte internationale sur les données ouvertes, censées renforcer la transparence, la redevabilité, l’efficience, l’agilité et l’efficacité des gouvernements et des organisations, n’a pas produit ce qu’elle était censée produire.
    Oeuvrer à l'émergence d'un « autre numérique » est-il une impasse ?

Traductions du mot « calculabilité »

Langue Traduction
Anglais computability
Espagnol computabilidad
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.