La langue française

Calcschiste

Définitions du mot « calcschiste »

Wiktionnaire

Nom commun

calcschiste \kalk.ʃist\ masculin

  1. (Minéralogie) Schiste calcifère qui provient du métamorphisme peu poussé d’une marne.
    • […] calcareous sandstone: grès calcaire, grès calcarifère, grès contenant du calcaire en plus de la silice, généralement cimenté avec de la calcite. calcareous shale: calcschiste m, schiste calcaire ; roche feuilletée faite de calcaire et de silicate d’alumine hydratée, tendre, blanche ou grise. […] calc-schistcalcschiste m, schiste métamorphique dérivant des marnes ou pélites calcareuses. — (Magdeleine Moureau et ‎Gerald BraceDictionnaire des sciences de la Terre / Comprehensive Dictionary of Earth Science, Publications de l’Institut français du pétrole, Éditions Technip, Paris, 2000, ISBN 2-7108-0749-1)
    • Les calcschistes contiennent, comme leur nom l’indique, du CaCO3 et les deux constituants habituels des schistes : quartz et micas. — (Jean-Paul Legros, Les Grands Sols du monde, 2007)
    • À l’instar des schistes, les calcschistes de type sédimentaire sont parfois appelés calcshales, par influence de l’anglais.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « calcschiste »

(Date à préciser) Composé de calcaire et de schiste.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « calcschiste »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
calcschiste kalksʃist

Évolution historique de l’usage du mot « calcschiste »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « calcschiste »

  • Au début des travaux, les ingénieurs découvrent une roche composée de calcschiste gréseux, des roches friables qui nécessitent des travaux de soutènement. «Pour se prémunir de mauvaises surprises, nous avons percé une galerie pilote avec un micro-tunnelier et détaillé au centimètre près la composition de la roche tout le long du tube», explique Loris Chittaro, alors adjoint chef d’arrondissement du Valais central pour le Service de la mobilité. , Ouvrages d’art: minage délicat au tunnel de Platta

Traductions du mot « calcschiste »

Langue Traduction
Anglais calcschist
Espagnol calcschist
Italien calcschist
Allemand kalkschist
Chinois calcschist
Arabe كلكشيست
Portugais calcschist
Russe calcschist
Japonais カルシスト
Basque calcschist
Corse calcifistu
Source : Google Translate API

Calcschiste

Retour au sommaire ➦

Partager