La langue française

Calciurie

Définitions du mot « calciurie »

Wiktionnaire

Nom commun

calciurie \kal.sjy.ʁi\ féminin

  1. Présence de calcium dans l’urine.
    • Sans insister sur le rôle aggravant de l’hypercalciurie, Pyrah et Râper croient que lorsque la calciurie est basse un calcul peut être enlevé sans risque de rechute. — (Bulletin de l’Academie de médecine, Volume 144, 1960)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « calciurie »

(Siècle à préciser) Composé de calcium et -urie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « calciurie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
calciurie kalsjyri

Évolution historique de l’usage du mot « calciurie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « calciurie »

  • Enfin, en admettant que le calcium laitier est bien absorbé (et le lait est la référence partout admise), ce que d’aucuns reconnaissent, une ultime critique porte sur sa « fuite » ultérieure dans l’urine. Il serait donc peu disponible pour l’os ! La cause de cette perte urinaire accrue serait l’acidification provoquée par les sulfates libérés par le catabolisme des acides aminés soufrés des protéines du lait. Il est vrai qu’un régime « aciduriant » (qui acidifie l’urine) peut augmenter la calciurie mais cet éventuel effet des protéines du lait est compensé par l’effet opposé du phosphore accompagnant le calcium (ce qui n’est en général pas le cas dans les compléments alimentaires). Une récente étude clinique contrôlée sur 38 jeunes femmes a bien montré qu’à apport calcique égal, la perte urinaire de calcium était significativement plus élevée pour une eau minérale très sulfatée calcique que pour le lait 3. Afis Science - Association française pour l’information scientifique, Le calcium du lait est bon pour l’os : une vérité qui dérange ! - Afis Science - Association française pour l’information scientifique

Traductions du mot « calciurie »

Langue Traduction
Anglais calciuria
Italien urinario
Allemand urin
Portugais calciúria
Source : Google Translate API

Calciurie

Retour au sommaire ➦

Partager