La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « calcifier »

Calcifier

[kalsifie]
Ecouter

Définitions de « calcifier »

Calcifier - Verbe

  • Impregner ou saturer avec des sels de calcium sous forme solide.

    Dans son reportage sur l'agriculture industrielle, l'auteur décrit comment le sol est littéralement calcifié par l'usage excessif d'engrais riches en sels de calcium.
    (Citation fictive)

Étymologie de « calcifier »

Du mot calcium, avec le suffixe -ifier.

Usage du mot « calcifier »

Évolution historique de l’usage du mot « calcifier » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « calcifier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « calcifier »

Citations contenant le mot « calcifier »

  • L'histoire parait invraisemblable, mais les médecins possèdent un scanner du ventre de la patiente, où l'ont voit bien une masse blanche sur le côté droit. Mais rien n'indique qu'il s'agît vraiment d'un foetus. Ils ont également fourni des photos du squelette, mais encore une fois rien ne prouve qu'il provienne vraiment du ventre de la patiente. Après plusieurs recherches, les médecins auraient découvert un cas similaire de grossesse extra-utérine où la femme a gardé le foetus à l'intérieur qui aurait fini pas se calcifier. C'est ce qu'on appelle une grossesse extopique.
    Medisite — Un foetus calcifié de 36 ans retiré du ventre d'une patiente
  • Les blessures aux tendons de l'épaule sont fréquentes et un certain nombre d'entre elles finissent par se calcifier. Et à lire les messages que vous me faites parvenir, il s'agit d'une des blessures qui fait partie de vos sujets de préoccupation, peu importe votre niveau d'activité physique; que vous pratiquiez un sport de façon récréative, que vous soyez un(e) athlète accompli(e) ou que votre style de vie soit plutôt sédentaire.
    Le Huffington Post — 7 choses à connaître sur les tendinites et les calcifications à l'épaule | Le Huffington Post LIFE
  • Ce tissu osseux jeune, le tissu ostéoïde, va ensuite se calcifier grâce à un cristal de calcium (minéralisation osseuse). Il existe un équilibre entre formation et résorption. Cet équilibre peut être rompu (à la ménopause par exemple) : la résorption prend le dessus sur la formation, et il y a plus d'os détruit que d'os formé. L'os devient poreux, on parle d'ostéoporose.
    Doctissimo — Mode d'action des traitements de l'ostéoporose - Ostéoporose - Doctissimo
  • Le rétrécissement aortique calcifié (RAC) touche environ 5 millions de patients en Europe et 5 millions aux États-Unis. « La valve aortique est une porte entre le cœur et l’organisme. Avec l’âge, elle peut se calcifier et la surface d’ouverture de la valve se rétrécit. La surface habituelle est de 2 à 3 cm² et on observe un rétrécissement sévère quand c’est inférieur à 1 cm². Dans ce cas il faut généralement opérer, car il y a un risque d’insuffisance cardiaque ou de mort subite », explique le Pr Emmanuel Messas, cardiologue à l’hôpital Européen Georges Pompidou et co-fondateur de la start-up Cardiawave.
    Medscape — Rétrécissements aortiques calcifiés : résultats encourageants avec une thérapie non invasive par ultrasons
  • Lorsqu’un animal meurt dans le lac Natron, il peut se calcifier s’il reste dans l’eau pendant une période suffisamment longue. Ce phénomène de calcification est induit par la forte teneur en sels minéraux de l’eau, sels qui se déposent sur le corps de l’animal créant une couche de cristaux. Les parties molles du corps de l’animal se décomposent alors et se dissipent, laissant place à une coquille dure et minéralisée, semblable à de la pierre.
    Sciencepost — Pourquoi dit-on que les animaux du lac Natron se transforment en pierre ?
  • Pour les femmes de plus de 50 ans ayant un adénofibrome, le risque de voir celui-ci se calcifier n’est pas négligeable et une intervention chirurgicale semble, dès lors, indiquée.
    Traitement naturel de l'adénofibrome - Alternative Santé

Traductions du mot « calcifier »

Langue Traduction
Anglais calcify
Espagnol calcificarse
Italien ti pietrifica
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.