La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « calcifiant »

Calcifiant

Définitions de « calcifiant »

Trésor de la Langue Française informatisé

CALCIFIER, verbe trans.

Produire une calcification :
1. Souvenons-nous que le bacille de Koch résiste à tous les médicaments connus, mais que, de plus, il calcifie la gangue qui le protège. E. Garcin, Guide vétér.,1944, p. 231.
Emploi pronom. Se durcir par suite d'un processus de calcification :
2. De plus, autour de tractus conjonctivo-vasculaires venus de la moelle osseuse, certaines zones peuvent se calcifier et s'ossifier. P. Ravault, G. Vignon, Rhumatologie clinique,1956, p. 17.
Prononc. Cf. calcifié. Étymol. et Hist. 1765 calcifié (Encyclop. d'apr. Lar. Lang. fr. : le mot ne semble cependant pas figurer dans Encyclop. t. 8 à 17 qui correspondent à cette date); 1838 calcifié « converti en carbonate calcaire » (Ac. Compl. 1842); 1893-1932 calcifier (E. Perrier, Traité de zool., t. 1, p. 342). Dér. du rad. du lat. calx, calcis (chaux*); suff. -ifié*, -ifier*, cf. lat. médiév. calcificare (xiies. ds Mittellat. W. s.v., 62, 62).

Phonétique du mot « calcifiant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
calcifiant kalsifjɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « calcifiant » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « calcifiant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « calcifiant »

  • Caseum sur les amygdales : c'est grave ? Bien que gênant, le caseum sur les amygdales est généralement bénin. Il peut toutefois se compliquer en se calcifiant : on observe alors l'apparition d'une lithiase amygdalienne, c'est-à-dire la formation de " pierres " dans les cryptes des amygdales (" tonsillolithes " en langage médical). Celles-ci peuvent entraîner une dysphagie (comprendre : une sensation de gêne à la déglutition), une toux irritative chronique, des otalgies (douleurs aux oreilles), des amygdalites à répétition (inflammations des amygdales) ou encore une dysgueusie (un goût dans la bouche).
    Femme Actuelle — Caseum sur les amygdales : d’où ça vient et comment s’en débarrasser ? : Femme Actuelle Le MAG
  • En un peu plus d'un an, les Caraïbes mexicaines ont été soumis aux coups de boutoir d'un mal mystérieux qui dévaste le tissu coralien en le calcifiant.
    L'Obs — Les coraux des Caraïbes en danger de mort
  • «C'était un cancer calcifiant. Il y avait plein de petites tumeurs partout» . Quand Anne Dronion apprend la nouvelle en 2012, elle tombe des nues. Elle a 46 ans. Nous sommes en novembre. Deux mois auparavant, une mammographie réalisée dans un cabinet de radiologie généraliste n'avait pas permis de déclencher l'alerte. Mais des douleurs persistantes la conduisent sur les conseils d'un nouveau généraliste vers un centre spécialisé pour le cancer du sein dans sa ville. Le verdict tombe. Prélèvement de la tumeur, chimiothérapie, radiothérapie et finalement mastectomie suivront. Une dernière intervention «très traumatisante» raconte cette mère de famille. Mais une fois passé le terrible parcours du combattant, l'envie de se battre, de se surpasser, d'informer les autres femmes se fait impérieusement sentir.
    «Roses des Sables», un rallye féminin contre le cancer du sein
  • "La tendinopathie calcifiante est très fréquente et touche une femme sur dix après 40 ans. Et très souvent elle passe inaperçue, elle peut guérir toute seule avec des infiltrations… La chirurgie est assez rarement utilisée en cas de tendinopathie calcifiante. Elle donne surtout des douleurs."
    Allo docteurs — Comment prendre en charge une tendinopathie calcifiante de l'épaule ?

Traductions du mot « calcifiant »

Langue Traduction
Anglais calcific
Source : Google Translate API

Synonymes de « calcifiant »

Source : synonymes de calcifiant sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot calcifiant au Scrabble ?

Nombre de points du mot calcifiant au scrabble : 17 points

Calcifiant

Retour au sommaire ➦