La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « calamiteusement »

Calamiteusement

[kalamitœsœmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « calamiteusement »

Calamiteusement - Adverbe

  • De manière à provoquer une grande détresse ou des dégâts importants.

    Malgré le dispositif de secours mis en place, la crise s'est déroulée calamiteusement, engendrant une profusion de dommages inestimables.
    (Citation fictive)

Étymologie de « calamiteusement »

Dérivé du mot calamiteux avec le suffixe -ment.

Usage du mot « calamiteusement »

Évolution historique de l’usage du mot « calamiteusement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « calamiteusement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « calamiteusement »

  • Elle tient, cette distinction, en ce que le premier a combattu dans le sens de l’intérêt général, de la collectivité, alors que le second, lui, s’est battu pour pérenniser l’autorité d’un individu. Une autorité vivement contestée et contestable, au demeurant, qui avait induit calamiteusement dans la société ivoirienne le ver de la division et de la discorde. La leçon, ici, pourrait être la suivante : « Qui combat dans le sens de la collectivité et non de l’individu, combat auréolé de la faveur des hommes et de Dieu. »
    Connectionivoirienne.net — Côte d'Ivoire: Les anciens leaders de la FESCI, l’heure du rachat ? - Connectionivoirienne.net
  • Même avec ces limitations techniques, le jeu a une capacité surprenante à vous faire «ooh». Il y a quelque chose à redoubler sur vous-même et à voir votre queue hyper-étendue boucler sur une vue de la ville qui est indéniablement impressionnante. Il est encore plus impressionnant que l’action ne ralentisse pas jusqu’à une exploration, que ce soit en station d’accueil ou de poche. Bien sûr, la fréquence d’images ralentit un peu, mais pas calamiteusement.
    Urban Fusions — Critique de Snakeybus (Switch eShop) | Nintendo Life | Gaming

Traductions du mot « calamiteusement »

Langue Traduction
Anglais calamitously
Espagnol horriblemente
Italien calamitously
Allemand katastrophal
Chinois 灾难性地
Arabe بشكل كارثي
Portugais calamitosamente
Russe пагубно
Japonais ひどく
Basque calamitously
Corse calamitamente
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.