La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « calaminage »

Calaminage

[kalaminaʒ]
Ecouter

Définitions de « calaminage »

Calaminage - Nom commun

  • Processus d'accumulation de calamine, généralement sur des pièces métalliques, résultant de réactions chimiques à haute température.

    L’emploi de plus en plus important des combustibles gazeux et surtout des gaz naturels dans les opérations de réchauffage amena le Gaz de France à s’intéresser particulièrement au calaminage des aciers.
    — Matériaux et techniques - Volume 55, 1972

Étymologie de « calaminage »

Du verbe calaminer.

Usage du mot « calaminage »

Évolution historique de l’usage du mot « calaminage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « calaminage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « calaminage »

  • Le feu aurait pris peu après 7h, au niveau d’un four de calaminage. D’importants moyens ont été déclenchés et ont œuvré pendant plus d’une heure. Cependant, le feu a été rapidement maîtrisé et l’activité de l’usine ne serait pas perturbée
    La Semaine dans le Boulonnais — Départ de feu à l’usine Bic de Samer, une trentaine de personnes évacuée
  • Le parvis de la gare sera converti en une vaste esplanade piétonne minéralisée en lieu et place de la zone de circulation/stationnement en face du bâtiment de la gare. Quelques arbres ornementaux de belle taille y seront plantés. Parallèlement à la façade de la gare, un calaminage de pierre bleue (de récupération) positionné dans le revêtement de pavés porphyres assurera la connexion entre le porche de la gare et le parking SNCB (connexion Est-Ouest).
    Tournai : voici à quoi ressembleront les aménagements du parvis de la gare et de la rue Royale après travaux
  • Lundi, le hameau de Kergoat, en Quéménéven, était le point de rassemblement des participants du raid Solexine pour un déjeuner sur l’herbe (Solexine : ancienne marque de carburant pour les Solex). Ce raid consiste aux pilotes de Solex, de l’Association bretonne des véhicules anciens (ABVA), de rayonner dans le sud-Finistère, à partir de leur camp de base de Mahalon. À leur rencontre, on découvre que ces engins ont été construits de 1946 à 1987. Le carburant d’origine est aujourd’hui remplacé par un mélange de 2 % d’huile totalement de synthèse avec un carburant d’une marque bretonne, réduisant le calaminage des moteurs.
    Le Telegramme — Quéménéven - Les participants du raid Solexine ont fait escale à Quéménéven - Le Télégramme

Traductions du mot « calaminage »

Langue Traduction
Anglais coking
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.