La langue française

Calalou

Définitions du mot « calalou »

Trésor de la Langue Française informatisé

CALALOU, subst. masc.

Mets exotique préparé avec des légumes divers. Le généralissime (...) mangeait tranquillement un calalou (Hugo, Bug-Jargal,1826, p. 198).
Prononc. et Orth. Seule transcr. ds Land. 1834 : ka-la-lou. Ac. Compl. 1842 enregistre calalou et callaluh. Cette dernière forme est également mentionnée ds Lar. 19equi ajoute également la forme karoulou. Le reste des dict. donne uniquement calalou. Étymol. et Hist. 1751 art culin. calalou (Encyclop. t. 2); 1823 callaluh (Boiste Hist. nat.). Mot d'Amérique centrale, prob. des Antilles, où le mot semble désigner un légume (NED, s.v. Calalu). Bbg. Quem. 2es. t. 2 1971, p. 10.

Wiktionnaire

Nom commun

calalou \ka.la.lu\ masculin

  1. (Cuisine) Plat exotique préparé avec différents légumes.
    • Tu m’apporteras la pipe, le calalou et la soupe de tortue. — (Victor Hugo, Bug-Jargal, 1818)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Encyclopédie, 1re édition (1751)

CALALOU, (Hist. mod.) ragoût que préparent les dames Créoles en Amérique ; c’est un composé d’herbes potageres du pays, comme choux caraïbes, goment, gombaux & force piment : le tout soigneusement cuit avec une bonne volaille, un peu de bœuf salé ou du jambon. Si c’est en maigre, on y met des crabes, du poisson, & quelquefois de la morue séche. Le calalou passe pour un mets fort sain & très-nourrissant ; on le mange avec une pâte nommée ouangou, qui tient lieu de pain.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Phonétique du mot « calalou »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
calalou kalalu

Évolution historique de l’usage du mot « calalou »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « calalou »

  • Ce contrat pour l’acquisition d’engrais arrive environ trois semaines après les deux premières séries de contrats signés avec les fournisseurs de services respectivement pour la préparation de sols et la distribution de semences de maïs, de pois de souche, de pois congo, d’épinard et de calalou gombo dans le département du Sud. Cette quantité d’engrais, selon le ministre de l’Agriculture, Patrix Sévère, devrait permettre de fertiliser un peu plus de 4 000 hectares de terre au niveau des périmètres irrigués allant de la plaine d’Aquin à Les Anglais. En fait, plus de 6 000 agriculteurs sont concernés par cette nouvelle clause. En tant que grossiste, la firme doit assurer la livraison des fertilisants susmentionnés aux points d’approvisionnement indiqués par le ministère de l’Agriculture. Le Nouvelliste, Le Nouvelliste - Plus de 30 000 sacs d’engrais pour les producteurs agricoles du Sud
  • Du punch au crabe au calalou de crabe en passant par le matété ou les dombré, les crabes sont au coeur de la fête de Pâques. Les Amérindiens sont connus pour avoir mangé des crabes de nombreuses manières différentes, cela avant même l'arrivée des colons européens. Le Huffington Post, À Pâques aux Antilles, on préfère le matété (ou matoutou) de crabe aux œufs en chocolat | Le Huffington Post LIFE

Traductions du mot « calalou »

Langue Traduction
Anglais callaloo
Source : Google Translate API

Synonymes de « calalou »

Source : synonymes de calalou sur lebonsynonyme.fr

Calalou

Retour au sommaire ➦

Partager