La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « calaisien »

Calaisien

[kalɛsjɛ̃]
Ecouter

Définitions de « calaisien »

Calaisien - Adjectif

  • Qui est relatif à Calais, ville située dans le Pas-de-Calais.

    Après avoir appris les détails de cette folle nuit calaisienne, le DG de la police, furibard, a appelé le big boss des Compagnies républicaines de sécurité, lequel s’était bien garder de lui raconter l’histoire.
    — Baston policière à Calais : CRS 1–flics 0, Le Canard Enchaîné
  • Qui concerne Saint-Calais, commune du département de la Sarthe.

    Dans le panorama calaisien, la richesse architecturale se mêle harmonieusement aux charmes naturels de la campagne sarthoise.
    (Citation fictive)

Étymologie de « calaisien »

Dérivé de Calais, avec le suffixe -ien.

Usage du mot « calaisien »

Évolution historique de l’usage du mot « calaisien » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « calaisien » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « calaisien »

  • Depuis 1978, Charles Devos est l’homme à tout faire des sauveteurs en mer calaisiens. Portrait, sous toutes les coutures, d’un gamin dont le seul désir était de vivre sur un bateau.
    Nord Littoral — Dans la Manche, tous les chemins mènent au Calaisien Charles Devos dit Charlot
  • Le club calaisien réalise un joli coup en faisant signer un scoreur hors pair lituanien.
    Nord Littoral — Raidas Nacius signe au Calais basket
  • Lors de la soirée, une dispute intervient entre le Calaisien et un jeune également invité à la fête. Une altercation se produit entre les deux hommes. Celle-ci se poursuit à l’extérieur de la salle et se transforme en bagarre. Des coups de poing sont échangés, le jeune homme étant projeté à terre. Dès lors, le docker calaisien, fortement alcoolisé, assène plusieurs coups de pied à son adversaire. Notamment au...
    La Voix du Nord — Un docker calaisien condamné pour violences lors d’une soirée arrosée à Nœux-les-Mines
  • Le fileyeur calaisien Cap-aux-Anges est arrivé dans son nouveau port d’attache, Concarneau, vendredi. À la barre, son nouveau propriétaire, Anthony Landrein, qui a décidé de revendre le Saint-Briac, parti dans les Côtes-d’Armor, à Saint-Quay-Portrieux, et de faire l’acquisition d’un outil de travail plus confortable.
    Le Telegramme — Concarneau - Le futur Saint-Briac 2 est arrivé à bon port à Concarneau - Le Télégramme
  • En août dernier, un Calaisien avait visé à l’aide d’un laser ultra-puissant un hélicoptère de la Marine nationale. Fait rare, il avait pu être retrouvé et a été jugé jeudi, à Boulogne.
    Nord Littoral — Il vise un hélicoptère avec un laser ultra-puissant
  • C'est le tube de cet été à Calais : "Oh eeh ooh ah aah" vient de sortir ce jeudi 23 juillet. Une chanson "pour rire" créée par un calaisien afin de célébrer la période estivale.
    France Bleu — Le tube musical de cet été est "made in Calais"
  • Un supporter calaisien fait rire, sourire et emeut de nombreux internautes. Il y a 20 ans, il avait été interviewé par France 3 Nord Pas-de-Calais, au lendemain de la demi-finale de la Coupe de France. 
    France 3 Hauts-de-France — VIDEO. Calais en finale de la Coupe : l'interview d'un supporter (ivre) du CRUFC cartonne sur Facebook 20 ans après
  • Le disquaire calaisien qui avait pignon sur rue boulevard Gambetta, face au théâtre, ferme définitivement ses portes. « Je suis obligé de fermer à cause de la crise sanitaire », confiait hier David Marmin, le gérant. Il avait pourtant tout mis en œuvre pour contenter les fans calaisiens de musique, avec des animations régulières, de nombreuses références et surtout une connaissance de la...
    Nord Littoral — Le disquaire Studio Record va fermer à Calais...

Traductions du mot « calaisien »

Langue Traduction
Anglais native of calais
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.