La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cajon »

Cajon

[kaʒɔ̃]
Ecouter

Définitions de « cajon »

Cajon - Nom commun

  • Instrument de musique à percussion, originaire d'Amérique du Sud, conçu initialement à partir d'une caisse en bois.

    ... Les deux sœurs distillent une musique syncrétique et s’appuient sur une formation classique, commencée dès l’âge de 7 ans dans les conservatoires de Paris : piano pour Lisa, percussions classiques pour Naomi – qui s’est ensuite passionnée pour le cajon, caisse sud-américaine, et le bata, tambour traditionnel yoruba.
    — Marie Soyeux – Ibeyi, forces jumelles – Journal La Croix

Étymologie de « cajon »

Francisation de l'espagnol cajón.

Usage du mot « cajon »

Évolution historique de l’usage du mot « cajon » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cajon » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « cajon »

  • Dans les concerts, l’artiste utilise en même temps la bouche, les mains et les pieds. Orchestre à lui seul, il joue du didgeridoo avec la bouche ; du handpan, de la cymbale et de la darbouka avec les mains ; enfin, du cajon et du sizzle board avec les pieds. C’est tout simplement époustouflant. Le public est conquis, captivé. Les enfants adorent.
    DHnet — Gérard Spencer, le musicien belge entre darbouka, didgeridoo, handpan, cajon et sizzle board: "Je vis une vie fantastique, celle que j'ai choisie" - La DH/Les Sports+
  • Percussions Djembé mercredi 18h/18h45 ; Percussions Cajon mercredi 19h45/20h45 ; Théâtre 6-8 ans lundi 17h15/18h15 ; Théâtre 8-12 ans lundi 18h15/19h15.
    ladepeche.fr — Aureilhan : reprise des activités à la MJC - ladepeche.fr


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.