La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « caïmacan »

Caïmacan

[kaimakɑ̃]
Ecouter

Définitions de « caïmacan »

Caïmacan - Nom commun

  • (Histoire) Haut fonctionnaire ou gouverneur dans l'Empire ottoman, responsable d'une subdivision administrative (caïmacanat ou kaza).

    Les quatre vaisseaux du roi étant arrivés à l’Ile des Princes, monsieur d’Apremont envoya dire au caïmacan qu’il avait des ordres exprès de ne point saluer le Sérail et la ville à moins qu’il ne fut assuré que l’un et l’autre lui rendraient le salut.
    — Régine Goutalier, Le chevalier d’Arvieux: Laurent le Magnifique
  • (Histoire) Fonctionnaire ottoman préposé à la gestion administrative d'un caza ou kaza.

    Au point de vue administratif, la Turquie d’Europe est divisée en vilayets, gouvernements ou départements, administrés par un vali, gouverneur général, sorte de préfet nommé par le Sultan. Les vilayets se subdivisent en sandjaks ou arrondissements, régis par un moustesarif ; en kazas ou cantons, administrés par un caïmacan ; en nahiës ou communes, avec un moudir ou maire élu. C’est donc, à peu près, le système administratif tel qu’il est institué en France.
    — Jules Verne, Kéraban-le-Têtu

Étymologie de « caïmacan »

Du turc ottoman qā'imaqām (sous-préfet), emprunté à l'arabe قائم مقام, qaïm-maqam, littéralement « tenant lieu », « substitut ». Composé de kāim, tenant, et makām, lieu.

Usage du mot « caïmacan »

Évolution historique de l’usage du mot « caïmacan » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « caïmacan » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « caïmacan »

Citations contenant le mot « caïmacan »

  • Le Saint Synode et le Conseil communautaire doivent se réunir dans un délai de sept jours après que le siège patriarcal soit devenu vacant afin de choisir un caïmacan ("faisant fonction", mot dérivé du turc qui l'emprunta à l'arabe: qâ'im, participe présent de "se tenir", et maqâm, "lieu"), dont la nomination sera entérinée par un décret présidentiel et qui se chargera de la gestion des affaires de l'Eglise jusqu'au sacrement du nouveau patriarche.
    Egypte: l’autre succession – l’Eglise copte à l’approche d’un tournant – Religioscope

Traductions du mot « caïmacan »

Langue Traduction
Anglais caimacan
Espagnol caimacán
Italien caimacan
Allemand caimacan
Chinois 凯马坎人
Arabe الكايماكان
Portugais caimacan
Russe caimacan
Japonais カイマカン
Basque caimacan
Corse caimacanu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.